Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'allocations familiales

L'aide à domicile des familles

 

 

Vous avez besoin de soutien pour réorganiser la vie de votre foyer après un événement familial ? L'aide et accompagnement à domicile (Aad) est là pour vous.

 

L'aide et l'accompagnement à domicile c'est quoi ? 

L’aide et l’accompagnement à domicile peuvent être proposés aux familles lors de moments délicats ou d’événements pouvant bouleverser l’équilibre familial.

Il s’agit d’un accompagnement temporaire, afin de vous aider à surmonter des difficultés ponctuelles (séparation, maladie d’un parent, naissance, etc.).

Comment ça marche ? 

L’aide et l’accompagnement à domicile sont assurés par des professionnels formés qui interviennent à votre domicile pour vous soutenir dans les relations avec vos enfants, vous conseiller sur l’organisation et l’entretien de la maison…
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile déterminera avec vous, en fonction de vos besoins, les modalités de l’intervention.

L’intervention se passe toujours en présence du/des parent(s).
Elle peut se dérouler sur une période variable, généralement de 6 mois, mais pouvant aller jusqu’à deux ans selon la situation des familles (quelques heures par jour, une demi-journée ou une journée entière par semaine, etc.).

Qui peut en bénéficier ? 

Pour bénéficier de l’aide, vous devez remplir les conditions suivantes :
• être allocataire de la Caf ;
• avoir au moins un enfant à charge ou attendre votre premier enfant.

À noter : l’aide à domicile financée par la Caf n’intervient qu’en dernier ressort (aucune autre possibilité d’aides par votre mutuelle ou un autre organisme…).

Dans quel cas peut-on bénéficier des services d'aide et d'accompagnement à domicile ?

De nombreux cas peuvent ouvrir droit à l’aide à domicile :
• une grossesse ;
• une naissance ou une adoption ;
• la séparation des parents ;
• l’incarcération d’un parent ;
• le décès d’un enfant ou d’un parent ;
• l’indisponibilité liée à des soins ou traitements médicaux pour un enfant ou un parent.

 

L’aide et l’accompagnement à domicile peuvent aussi s’adresser aux familles :
• monoparentales engagées dans une démarche d’insertion ;
• nombreuses (au moins 3 enfants de moins de 12 ans) ;
• recomposées (au moins 4 enfants de moins de 16 ans).

Quel est le coût d'une aide à domicile ? 

Le paiement d’une participation familiale est obligatoire. Le coût de l'intervention d’un professionnel de l’aide à domicile dépend du montant du quotient familial. Celui-ci est calculé par la Caf en fonction des revenus déclarés, des allocations perçues et de la composition du foyer (âge des enfants, nombre de personnes à charge, etc.).

Le montant du quotient familial est disponible sur les attestations de paiement, consultables dans l’espace « Mon compte » du caf.fr. Le coût est facturé à l’heure.

 

Si vous pensez répondre aux conditions et souhaitez bénéficier d’une aide à domicile, contactez rapidement un des 4 services d’aide et d’accompagnement à domicile conventionné avec la Caf de Seine-et-Marne :

 

ADMR77

 

 

01 60 58 50 40

AFAD IDF

01 60 68 66 93

 
 
 
 
 

AIDOM Expert

01 71 40 33 23

UNA

01 64 09 65 63

 

 

 

 

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile réalisera un diagnostic de votre situation et vous indiquera si vous pouvez bénéficier de l’intervention d’un professionnel.

 

À noter : le montant versé par la famille est inférieur au coût réel de l’intervention.
En effet, la Caf verse directement une subvention à l’organisme gestionnaire qui emploie le technicien de l’intervention sociale et familiale ou l’auxiliaire de vie sociale.