
Actualité départementale
12.09.2022
Pour faciliter votre recherche, tapez des mots-clés
Mots-clés les plus recherchés
Vous pouvez cliquer sur le mot-clé de votre choix pour lancer la recherche.
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
12.09.2022
Le quotient familial est un outil de mesure des ressources mensuelles des familles allocataires qui tient compte à la fois de leurs revenus professionnels et/ou de remplacement (assedic, indemnités de formation...), des prestations familiales mensuelles perçues (y compris celles versées à des tiers comme l'Apl) et de leur composition familiale. Il est actualisé lorsqu'il y a un changement de situation familiale, professionnelle etc...
Il est utilisé par la Caf, par exemple pour l'attribution d'aides financières individuelles, mais aussi par les mairies, les Ccas, les associations du secteur périscolaire ou accueil de loisirs pour appliquer des tarifs en fonction de la situation financière de la famille.
Attention : le quotient familial de la Caf n'est pas le même que celui des Impôts.
Votre quotient familial est calculé en fonction de la composition de votre et de vos ressources.
S'il est calculé à partir des ressources annuelles de l'année civile de référence, il tient compte néanmoins des périodes de cessation d'activité de l'allocataire ou de son conjoint éventuel en neutralisant ou en appliquant un abattement sur les revenus professionnels et/ou de remplacement.
Vous pouvez directement consulter votre quotient familial avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe dans votre espace Mon Compte (rubrique demander une attestation / de paiement et de quotient familial).
prendre votre revenu annuel, c'est à dire le montant de vos revenus annuels imposables de l'année n-2 (par exemple : nous sommes en 2022, vous devrez prendre ceux de l'année 2020) en y déduisant vos sociaux si vous en avez et la pension alimentaire si vous en versez une. additionner à votre revenu annuel vos prestations familiales de ce mois-ci, la pension alimentaire si vous en percevez une ainsi que les retraites, rentes et autres revenus imposables (pour les travailleurs indépendants ou les employeurs, le report des déficits des années antérieures n'est pas à prendre en compte).
* Il s'agit des enfants à charge bénéficiaires de prestations familiales.