Pourquoi faut-il mettre à jour vos coordonnées sur votre espace «Mon compte» ?

Des coordonnées de numéro de mobile ou d’adresse e-mail non mises à jour peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur le traitement des dossiers qui se trouvent allongé ou le paiement des prestations suspendu parce qu’il est impossible de contacter les concernés.

Prenons un exemple concret, celui de Madame M. qui a droit à une prestation RSA.


Cette dame a oublié de faire sa déclaration trimestrielle.

Les services de la Caf lui envoient un message sur le numéro de mobile et l’adresse e-mail qu’elle avait indiqué lors de sa demande de prestation RSA. Madame M. a changé d’adresse mail et de numéro de téléphone mobile mais n’en a pas informé la Caf en modifiant ses coordonnées de contact sur son espace personnel « Mon Compte ». Elle  n’a donc pas reçu les messages de la Caf. Madame M ne fait donc aucune action malgré les nombreuses relances : son droit a été interrompu.
Cela est la conséquence de la non mise à jour de ses coordonnées.


Ne percevant pas sa prestation Madame M. a contacté nos services et la procédure de paiement a été relancée mais elle a dû attendre un certain délai pour percevoir son RSA.


Madame M. a par la suite bien entendu communiqué ses nouvelles coordonnées et les services de la Caf peuvent désormais la relancer pour lui rappeler, le cas échéant, qu’elle doit faire sa déclaration trimestrielle pour percevoir sa prestation.

Un conseil : ne faites pas la même erreur que Madame M. mettez à jour vos coordonnées sur votre espace personnel « Mon compte ».


En cas de doute, vérifiez que votre numéro de mobile est le bon et que l’adresse e-mail ne comporte pas d’erreur sur le site caf.fr -> votre espace personnel Mon Compte ou sur l’application mobile Caf - Mon Compte : dans la rubrique
« Mon profil », il suffit de cliquer sur « Consulter ou modifier ».


Pour vous aider, vous pouvez consulter la vidéo « Je renseigne mes coordonnées de contact dans Mon Compte ».

N’oubliez pas un numéro de mobile et une adresse e-mail à jour = une meilleure réactivité pour un traitement facilité et plus rapide de votre dossier Caf et le paiement de vos prestations maintenu.

 

4 bonnes raisons de communiquer vos adresse e-mail et numéro de téléphone mobile à la Caf :

  • 1 - Vos coordonnées restent strictement confidentielles : soyez sans crainte, vos coordonnées seront transmises aux seuls partenaires habilités.


  • 2 - En cas de besoin, votre Caf peut vous contacter plus rapidement : un conseiller Caf peut vous appeler en direct ou vous envoyer un e-mail pour vous demander des documents. Vous n’avez plus qu’à renseigner les informations demandées en ligne sur caf.fr. C’est instantané, finies les pertes de temps avec l’envoi d’un courrier postal.


  • 3 - Un e-mail/sms peut aussi servir de pense-bête : cela est utile car il vous rappelle les dates importantes pour la poursuite de vos droits (par exemple : déclaration de ressources trimestrielle pour les bénéficiaires du Rsa, Aah ou Prime d’activité, déclaration de ressources annuelles...). N'oubliez pas que si certaines déclarations ne sont pas réalisées à temps, vos droits peuvent être suspendus.


  • 4 - Vous êtes alerté s’il y a des changements sur votre dossier : la Caf n’envoie plus de courrier à chaque changement de vos droits. Mais, elle vous alerte par e-mail en temps réel.