Retour Offre de service
Caisse d'Allocations familiales

Comment devenir assistante maternelle ?

Expertes de la petite enfance, les assistantes maternelles bénéficient d’un statut officiel et réglementé, confirmé par l’obtention d’une formation reconnue par l’état. L’aventure vous tente ? Découvrez les 6 bonnes raisons de devenir assistante maternelle.

 

 

Pourquoi devenir assistante maternelle ?
 

1. Une relation privilégiée avec les enfants, un lien de confiance avec les parents

Vous accompagnez les plus petits dans leur développement, en mettant en pratique votre créativité au travers des activités proposées. Grâce à vous, les enfants expérimentent à leur rythme, découvrent le monde qui les entoure et s’éveillent dans un environnement sécurisé.
 

2. Un secteur qui recrute

Le nombre d’assistantes maternelles en Loire-Atlantique diminue, alors que celui des enfants à garder augmente : vous êtes donc assuré de trouver un emploi.
 

3. Une formation gratuite et qualifiante

La formation est organisée et financée par le Département. La première partie est à valider avant d’accueillir des enfants. Il n’existe aucune limite d'âge pour intégrer cette formation.
 

4. Un accompagnement personnalisé

Les relais petite enfance (RPE) vous soutiennent, de votre formation à la recherche de garde d’enfants, en passant par l’information et la rédaction du contrat ou la gestion des relations avec les parents.
 

5. Des aides financières

La Caf de Loire-Atlantique propose des aides pour financer l’aménagement de votre logement ou l’achat d’équipement afin de garantir l’accueil des enfants dans les meilleures conditions : prime d’installation, prêt à l’amélioration du lieu d’accueil de l’enfant ou aide au démarrage et à l’investissement d’une Mam.  
 

6. Un emploi à votre image

Temps de travail, parents employeurs, lieu de travail (à domicile ou en maison d’assistantes maternelles), c’est à vous de choisir.

Êtes-vous faite pour ce métier ?


 

Comment devenir assistante maternelle ?
 

Pour devenir assistante maternelle, vous devez : 
1. participer à une réunion d'information organisée par les services de la PMI ;
2. déposer une demande d'agrément au Département ;
3. suivre une formation obligatoire de 84 heures (sur un mois), accompagnée de 10 heures de formation de premiers secours civiques financées par le Département.

 

 

Vous avez des questions ?

Rapprochez-vous du RPE le plus proche de chez vous, en consultant le site monenfant.fr.

Consultez la présentation du métier sur le site de France travail.