Retour Offre de service Handicap
HANDICAP
Caisse d'Allocations familiales

Quel soutien parental face au handicap?

Les prestations sont essentielles. Mais elles ne suffisent pas toujours. C’est pourquoi plusieurs structures et associations développent un certain nombre d’initiatives en Loire-Atlantique. Revue détaillée.

 

Accès aux loisirs et aux vacances 

Handisup en Loire-Atlantique
Être présents pour les parents, en toutes circonstances : c’est la mission qu’Handisup s’est fixée.
"Nous les accompagnons dans la réalisation du projet de vie qu’ils souhaitent pour leur enfant, du choix du mode de garde aux loisirs, en passant par la scolarité." Un soutien nécessaire, face à une administration et des circuits complexes, qui peuvent déstabiliser les parents. "Par exemple, accéder au centre de loisirs de proximité ou obtenir une place en crèche en milieu ordinaire, adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille, n’est pas chose aisée. Nous pouvons les aider à trouver une solution qui leur correspond. Quand c’est le cas, nous conseillons et accompagnons également les professionnels de la petite enfance et des accueils de loisirs, en les sensibilisant à l’importance de mettre en place des accueils inclusifs."
 

 


 

Collectif T’Cap en Loire-Atlantique
Ce réseau d’acteurs associatifs, de collectivités et d’entreprises sociales favorise l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap.  T’Cap offre un concentré d’information pour les parents que ce soit pour l’accès au droit, le sport, les vacances, les loisirs et la culture, etc.
Consultez le guide T’Cap pour en savoir plus.
 

Aide au répit et soutien à la parentalité 

Maison des aidants de Châteaubriant
La maison des aidants a pour mission d’accompagner les familles d’enfants en situation de handicap, reconnus ou non par la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Elle offre aux familles un lieu d’échanges individuels ou collectifs, de partage d’expériences et d’accompagnement dans leurs démarches administratives. Un partenariat est également établi avec l’association "Dys" pour accompagner des familles dont les enfants sont atteints de troubles "Dys" lors d’une permanence hebdomadaire.
 


 

Au fil de l'entre-deux - Communautés de communes de Grand Lieu et de Sud Retz Atlantique
Objectif de l’association : soutenir, accompagner et orienter les aidants familiaux (parents, grands-parents, fratrie…) d’enfants dans un parcours de santé ou de développement complexe, en situation de handicap avec ou sans notification MDPH.
Au fil de l’entre-deux organise notamment des rencontres individuelles ou collectives à domicile ou dans un lieu de votre choix afin de :

- proposer des outils pour le quotidien à la maison ;
- soutenir dans les démarches ou les orientations MDPH, scolaires, etc. ;
- vous écouter, tout simplement.
 


 

Association Constellation à Nantes
Partager notre expérience de parents afin de faciliter la vôtre : c’est le leitmotiv de l’association Constellation.
"Nous souhaitons créer un réseau d'entraide pour les parents d'enfants et de jeunes adultes en situation de handicap (…). Pour cela, nous proposons des temps de rencontres, d'échanges de partage, d'information, en individuel ou en collectif avec des parents formés à la pair-aidance."
Autres actions proposées par l’association :

- elle accompagne et forme des accompagnants spécialisés (babysitters) qui peuvent intervenir occasionnellement en soirées, le week-end pour des temps de répit. Le parent reste l’employeur ;
- elle organise des groupes d’échanges entre parents, des ateliers bien-être et des sorties familiales.
 


 

Relais parental de Saint-Nazaire et La Montagne
Le relais parental peut vous offrir un temps de pause en cas d’épuisement ou de difficultés ponctuelles fragilisant la vie de famille. Vous pouvez confier votre enfant (seul ou avec ses frères et sœurs) pour quelques heures, une demi-journée, ou plusieurs journées et nuits. Il offre un espace sécurisant et apaisé pour tous les enfants. Il peut être sollicité par les parents d’enfants en situation de handicap au même titre que les autres familles.
 

 

 

Association UFCV
Un membre de votre famille est en situation de handicap mental ou psychique, de polyhandicap ou atteint d’autisme ? Il ou elle a entre 10 et 30 ans ? L’association organise des séjours en famille "Évasion handicap famille", où chacun peut vivre un temps à soi. Vous avez accès aux activités et infrastructures des villages vacances VVF. Vous profitez de moments bienveillants de détente et de partage en petits groupe pour faciliter l’inclusion et le vivre ensemble. Au programme : animations au sein de notre cocon, sorties et activités inclusives au sein du village vacances…