VIE PERSONNELLE
Caf de la Vienne

Lieu d'accueil enfants-parents (Laep)

Financés et accompagnés par la Caf, les lieux d'accueil enfants-parents (Laep) sont des espaces d'accueil, de jeux et d'échanges pour l'enfant et ses parents par la rencontre avec d'autres enfants, d'autres parents ou avec des professionnels. Ils participent à l'éveil et à la socialisation des jeunes enfants tout en apportant un appui aux parents.

Ce sont des espaces d'accueil conviviaux, anonymes, confidentiels, gratuits et sans inscription.
 
Jeunes enfants et parents sont accueillis par des professionnels et/ou des bénévoles formés à l'écoute et garants des règles de vie spécifiques du lieu d'accueil enfants-parents.


Qui est concerné ?

Ces lieux sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans (ou de moins de 4 ans selon les lieux), accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.

Que propose un Laep ?

C'est un lieu de vie, ouvert à tous, pour les enfants de moins de 6 ans et leurs parents (ou proches de l'enfant) et pour les futurs parents. Ces lieux permettent de : 


  • jouer dans un espace spécialement adapté pour les tout-petits,

  • partager un temps privilégié avec son enfant dans un espace convivial et neutre

  • apprendre à l’enfant à vivre avec d’autres enfants (notamment pour préparer la séparation avec ses parents au moment de la rentrée scolaire, de l’accueil chez un assistant maternel ou en crèche),

  • partager des difficultés, se rassurer et échanger des "bons plans" entre parents,

  • trouver une écoute et du soutien

Chacun arrive, reste et repart quand il le souhaite. Une équipe de professionnels y est disponible et à l’écoute à la fois des enfants et de leur (s) parent(s) ou leur (s) accompagnant (s).


La fréquentation d’un lieu d’accueil enfants-parents est basée sur le volontariat et le respect de l’anonymat.

Quel coût ?

Cet accueil est gratuit. Dans certaines structures associatives, une adhésion à l'association peut être demandée si la fréquentation est régulière.

Quelle démarche ?

Vous devez vous adresser directement auprès de la structure.

 

Où trouver un lieu d'accueil enfants-parents près de chez moi ?

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide