Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Le soutien à la fonction parentale

 

La Caf de la Savoie  : 

Le Réseau Départemental d'Ecoute et d'Appui des Parents de Savoie (REAAP)

La multiplicité des modèles familiaux rend parfois plus difficiles les relations entre les parents et leurs enfants, mais aussi entre adultes et enfants au sein des différentes cellules familiales.

L'objectif du REAAP : 
Le réseau a pour but de promouvoir les actions de soutien en direction des parents et des futurs parents.


Le pilotage et le financement : 
Le réseau est piloté par la Caisse d'allocations familiales qui centralise les actions et les demandes d'aides financières qui s'y rapportent.

Le financement du réseau est assuré conjointement par le Conseil départemental de la Savoie et la Caisse d'allocations familiales de la Savoie.

Vous trouverez sur le site internet du REAAP une rubrique "SOS parents et les coordonnées des structures qui participent au réseau sur l'ensemble du département de la Savoie.

REAAP73

La médiation familiale

L'objectif de la médiation familiale :
La médiation familiale vise à aider les couples en crise, séparés ou divorcés, à surmonter le conflit, à maintenir ou rétablir le dialogue familial et à réaménager les conditions de vie après la séparation dans l'intérêt des enfants.


Le rôle fondamental du médiateur familial :
Le médiateur familial a pour mission d'accueillir, d'écouter, de conseiller et d'orienter les parents en situation de crise, en s'appuyant sur le processus de résolution des conflits familiaux.
Il amène les parents à trouver eux-mêmes les bases d'un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun des membres de la famille et particulièrement ceux des enfants, dans un esprit de co-responsabilité parentale.
 

A qui s'adresse la médiation familiale ?
La médiation familiale s'adresse :
- aux familles ayant au moins un enfant à charge, qui connaissent des situations de séparation, de divorce ou de recomposition familiale génératrices de conflits,
- aux parents n'ayant pas la résidence habituelle de l'enfant, et aux grands-parents séparés de leurs petits enfants.
 

Le financement de la Caf :
L'aide de la Caf couvre 75 % des dépenses moins la participation familiale dans la limite d'un prix .

Qui contacter ?
Udaf de la Savoie, Service Médiation, 28 place du Forum, BP 948, 73009 CHAMBERY CEDEX - Tél. : 04.79.70.88.49