Vie personnelle

Actualité départementale

30.10.2025

La chronique des 80 ans de la Sécurité sociale - épisode 8 : La Caf et l'immobilier

C’est en 1950 que la Caf de la Savoie fait sa première acquisition foncière en achetant un « château » à Voglans qu’elle va réhabiliter et mettre à la disposition de l’association la Sauvegarde pour en faire un internat de jeunes. Cette politique va s’amplifier et se diversifier très vite par la suite, avec par exemple :

  • Création en 1957 du de Jeune travailleur de la Clairière afin d’aider les jeunes travailleurs à se loger. Cet établissement sera en gestion directe Caf jusqu’en juin 2019 date à laquelle la gestion est reprise par la FOL et le bâtiment vendu à Cristal Habitat

  • Création en 1957 d’un hôtel maternel les Campanules à Aix les Bains. L’activité cessera en 1981.

  • Création en 1965 de l’hôtel Maternel la Buissonnière. La gestion et le bâtiment seront confiés et cédés à l’UGECAM en 2005.

     

  • Pour sa politique vacances, la Caf financera, dans les années 50, des centres de vacances à Landry, Saint Pierre d’Albigny, Fort du Mont, Le chalet de l’Aurore à la Féclaz, puis dans les années 70 les Karellis, Courchevel…. 

    Cette politique immobilière dépassera d’ailleurs les frontières du département : toujours dans les années 50 La CAF de la Savoie va financer des bâtiments à Port des Barques en Charente Maritime, Saint Palais en Gironde, Saint jean de Monts en Vendée…. A noter cependant que l’ancêtre de la Cnaf aura une posture d’abord frileuse vis-à-vis de la Caf de la Savoie sur sa politique vacances selon un propos rapporté par le directeur Jacques Hochard de ses échanges avec le national : « les petits savoyards n’ont pas besoin de vacances puisque pour nous, la Savoie est un endroit où nous allons en vacances ! ».

  • De très nombreux centres aérés (financés à 100 % par la Caf, les communes apportant le terrain) dans les années 60 : Mouxy, Pugny-Chatenod, Chambéry, Jacob Bellecombette, Albertville, Saint Jean de Maurienne et près de Moutiers avec « Regain » dont la vente se réalise en 2025 !

     

  • Le village vacances de « Vallée haute » à Bourg Saint Maurice, inauguré en 1972, vendu en 2011 et dont le produit de la vente alimentera fortement notre fonds de roulement local d’action sociale pour plusieurs années.

     

  • Entre 1954 et 1962 la Caf de la Savoie deviendra promoteur immobilier en construisant 8 immeubles d’habitation collective sur le département et même 2 lotissements de 51 maisons à Aix les Bains.

     

  • Et c’est en 1954, avenue Jean Jaurès, « dans un baraquement », que la Caf créera la première halte-garderie pour accueillir les enfants de moins de 3 ans. Cette halte-garderie est devenu depuis le multi accueil à petit pas qui accueille aujourd’hui 32 enfants dont plusieurs du personnel de la Caf de la Savoie depuis 2016. Cette première formule de garde collective dans notre département sera appelée à un bel avenir et à devenir l’essentiel des politiques d’action sociale de la Caf et des Caf d’aujourd’hui !

Aujourd'hui la Caf ne dispose plus  que du siège au 20 avenue Jean Jaurès et du bâtiment les Colombes à Albertville, qui héberge une Maison d'Assistante Maternelle et qui fait l'objet de travaux de rénovation thermique réalisés par la commune d'Albertville.