Actualité départementale
30.10.2025
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
30.10.2025
C’est en 1950 que la Caf de la Savoie fait sa première acquisition foncière en achetant un « château » à Voglans qu’elle va réhabiliter et mettre à la disposition de l’association la Sauvegarde pour en faire un internat de jeunes. Cette politique va s’amplifier et se diversifier très vite par la suite, avec par exemple :
Création en 1957 du de Jeune travailleur de la Clairière afin d’aider les jeunes travailleurs à se loger. Cet établissement sera en gestion directe Caf jusqu’en juin 2019 date à laquelle la gestion est reprise par la FOL et le bâtiment vendu à Cristal Habitat
Création en 1957 d’un hôtel maternel les Campanules à Aix les Bains. L’activité cessera en 1981.
Création en 1965 de l’hôtel Maternel la Buissonnière. La gestion et le bâtiment seront confiés et cédés à l’UGECAM en 2005.
Pour sa politique vacances, la Caf financera, dans les années 50, des centres de vacances à Landry, Saint Pierre d’Albigny, Fort du Mont, Le chalet de l’Aurore à la Féclaz, puis dans les années 70 les Karellis, Courchevel….
Cette politique immobilière dépassera d’ailleurs les frontières du département : toujours dans les années 50 La CAF de la Savoie va financer des bâtiments à Port des Barques en Charente Maritime, Saint Palais en Gironde, Saint jean de Monts en Vendée…. A noter cependant que l’ancêtre de la Cnaf aura une posture d’abord frileuse vis-à-vis de la Caf de la Savoie sur sa politique vacances selon un propos rapporté par le directeur Jacques Hochard de ses échanges avec le national : « les petits savoyards n’ont pas besoin de vacances puisque pour nous, la Savoie est un endroit où nous allons en vacances ! ».
De très nombreux centres aérés (financés à 100 % par la Caf, les communes apportant le terrain) dans les années 60 : Mouxy, Pugny-Chatenod, Chambéry, Jacob Bellecombette, Albertville, Saint Jean de Maurienne et près de Moutiers avec « Regain » dont la vente se réalise en 2025 !
Le village vacances de « Vallée haute » à Bourg Saint Maurice, inauguré en 1972, vendu en 2011 et dont le produit de la vente alimentera fortement notre fonds de roulement local d’action sociale pour plusieurs années.
Entre 1954 et 1962 la Caf de la Savoie deviendra promoteur immobilier en construisant 8 immeubles d’habitation collective sur le département et même 2 lotissements de 51 maisons à Aix les Bains.
Aujourd'hui la Caf ne dispose plus que du siège au 20 avenue Jean Jaurès et du bâtiment les Colombes à Albertville, qui héberge une Maison d'Assistante Maternelle et qui fait l'objet de travaux de rénovation thermique réalisés par la commune d'Albertville.