Actualité départementale
13.10.2025
Actualité départementale
13.10.2025
Quelques figures du personnel de la Caf dans ses premières années de fonctionnement.
Avec 25 salariés au démarrage, l’ambiance à la Caf devait être très familiale. Les effectifs progresseront très vite ensuite. 10 ans après, la Caf comprenait 81 salariés et au plus fort de son activité en 1981, avec des services aux familles en gestion directe, 270 !
Quelques cadres et agents ont marqué le Directeur de l’époque, Jacques Hochard, dans son livre témoignage : (il y a prescription maintenant !)
La majorité des emplois à compter des années 1950 et ensuite sont des « emplois aux écritures » et des « sténodactylographes ». Les personnels sont recrutés de trois manières :
A l’issue de stages organisés avec le lycée technique Jules Ferry de Chambéry.
Les mutations sont beaucoup plus rares. Il y aura cependant aux alentours de 1962 le reclassement des agents des caisses de sécurité sociale algériennes dont plusieurs intégreront la Caf de la Savoie.
Autre fait marquant, le passage à l’encadrement se fait exclusivement par promotion interne. Il faudra attendre… 1981 pour un premier recrutement externe de cadre, via le CNESSS (l’EN3S aujourd’hui). Les cadres pouvaient se retrouver dans des séminaires communs de 2 à 3 jours en extérieur de la Caisse. Des personnes extérieures ont pu intervenir en réunion des cadres, notamment Pierre Laroque, emblématique Directeur de la Sécurité Sociale puis conseiller d’Etat.
Les formations sont dispensées en interne avec un accent mis sur les « cours de rédaction ». En externe il existe des « cours juridiques » en lien avec les Tribunaux de Chambéry et il y aussi des sessions sur « l’expression orale », avec des résultats jugés « non convaincants » par le Directeur de l’époque.
Enfin jusqu’en 1979, le CODIR qui incluait à l’époque les chefs de service Prestations et Action sociale, se réunit tous les matins à 8 h pour une durée d’une heure environ.