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ACCIDENT DE VIE
Caisse d'Allocations familiales

Je dois rembourser une dette à la Caf

> Si vous continuez à percevoir des allocations,

La Caf prélève directement la dette sur les prestations versées après avoir établi un Plan de personnalisé (PRP) dont le mode de calcul prend en compte :
-    Les ressources annuelles de la famille (ou trimestrielles en cas de RSA et d’AAH en gestion trimestrielle)
-    Les prestations mensuelles
-    Les charges de logement (charges d’accession, loyer sans les charges)
-    Un nombre de parts variant en fonction de la composition de la famille.
 

Bon à savoir :

  • La retenue calculée est évolutive. Elle est recalculée lors du renouvellement des droits aux prestations au 1er janvier, en cas de changement  de situation familiale ou professionnelle ayant une incidence sur les ressources et à chaque modification des droits aux prestations ou de leur montant.
    Les mensualités une fois établies ne sont pas modifiables à la baisse.

 

> Si vous n’êtes plus bénéficiaire de prestations, la Caf vous propose différentes façons de rembourser votre dette :

- Par paiement en ligne sur caf.fr ou sur l'application mobile Caf Mon Compte
>> 
en savoir plus

par un prélèvement sur votre compte en nous retournant le mandat de prélèvement SEPA complété.
Ils sont effectués tous les 8 du mois. Veillez à l’approvisionnement de votre compte bancaire à cette date !

- par virement sur l'un des comptes de la Caf :
> CCP Strasbourg - Codes IBAN : FR96 - 2004 - 1010 - 1505 - 6082 - 1Y03 - 654  - Codes : PSSTFRPPSTR ;
> CCM Strasbourg - Codes IBAN : FR76 - 1180 - 8009 - 2300 - 0200 - 0820 - 176  - Codes : CMCIFRPA ;

- en espèces, sans aucuns frais, en vous présentant dans un bureau de poste muni du numéro d’identifiant de la Caf (PID 12X), de votre notification d’indu ou bien de votre numéro d’ , ainsi que d’une pièce d’identité ;

- par chèque, à l’ordre de Directeur comptable et financier de la Caf de la Moselle, à l’adresse suivante : Caf - 57774 Metz Cedex 9 ;

Dans tous les cas, mentionnez impérativement votre numéro d’ en accompagnement du paiement.


- Des difficultés pour rembourser, des questions sur cette dette ?
Appelez le 3230
 

> Comment éviter une dette ?

Pensez à nous signaler tout changement de situation !

Voici quelques exemples de changements de situation qui peuvent modifier le montant de vos prestations :
- Un enfant a quitté votre
- Vous avez repris une vie de couple ou vous vous êtes séparé
- Vous avez commencé ou terminé un stage
- Vous avez perdu ou trouvé un emploi
- Les ressources de votre famille ont évolué
- Vous avez changé de logement (déclarez-le, même si votre loyer n’a pas changé).