Le Service national universel : pour les 15-17 ans

Vie professionnelle

Le Service national universel (SNU) a été mis en place par l'État en 2019, pour les jeunes - filles ou garçons - de 15 à 17 ans, quelle que soit leur situation (scolarisés ou non, en apprentissage, en formation, en établissement médico-social...).

Les objectifs du SNU sont les suivants :
•    Faire vivre les valeurs républicaines
•    Renforcer la cohésion nationale
•    Développer une culture de l’engagement 
•    Accompagner l’insertion sociale et professionnelle. 
 

À travers le SNU, le jeune pourra notamment développer son autonomie et sa confiance en lui en s’engageant au service d’autrui, découvrir les gestes de premiers secours, effectuer un bilan de compétences, préciser son orientation, préparer le code de la route ou encore valider sa Journée Défense et Citoyenneté…

Le parcours du SNU comprend : 

Un séjour de cohésion gratuit, en dehors du département de résidence, pour lequel tous les frais sont pris en charge par l'État, du départ au retour du jeune. 

En 2023, trois périodes de séjours sont encore accessibles :
- du 16 au 28 avril : pour tous les jeunes, scolarisés ou non, de 15 à 17 ans. Inscriptions jusqu’au 19 février 2023
- du 11 au 23 juin : pour les jeunes de 15 à 17 ans dans l'une de ces 3 situations : scolarisés en seconde, scolarisés en première année de CAP, ou non scolarisés. Inscriptions jusqu’au 16 avril 2023.
- du 4 au 16 juillet : pour tous les jeunes, scolarisés ou non, de 15 à 17 ans. Inscriptions jusqu’au 8 mai 2023
 

> Une mission d'intérêt général, de 84 heures, à effectuer dans l'année qui suit le séjour, près de chez soi et hors temps scolaire. Cette mission permet au jeune de s'engager au service d'une association ou d'une collectivité et de découvrir ainsi un environnement nouveau. 

> Une troisième phase facultative : l'engagement volontaire, qui peut être réalisé jusqu'aux 25 ans du jeune. 

En savoir plus sur le SNU et s'inscrire à l'un des séjours : www.snu.gouv.fr 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser un mail au chef de projet SNU de Moselle : nicolas.haussy@ac-nancy-metz.fr