J-Nove, une aide pour faire bouger vos idées (11 - 25 ans)
La Caisse d’allocations familiales de la Mayenne a mis en place “J-Nove”. Cette aide veut mettre en avant et reconnaître des projets portés collectivement par des jeunes de 11 à 25 ans.
“J-Nove" a pour but de favoriser le développement des projets, en Mayenne, dans les domaines de la culture, de l’art, des loisirs, du social, de l’ intergénérationnalité, de l’humanitaire, de la laïcité, de l’ interculturalité, de l’éducation numérique ...
Pour qui ?
Jeunes porteurs de projets, âgés de 12 à 25 ans inclus.
Quels objectifs ?
- Favoriser l’autonomie et la prise de responsabilité des jeunes, dans l’élaboration d’actions les concernant,
- Contribuer à leur épanouissement et à leur intégration dans la société par des projets favorisant l’apprentissage de la vie sociale.
Quel montant ?
- Aide de 500 euros à 1 500 euros maximum par projet.
- Le montant du financement de la Caf est fonction de l’appréciation du jury et ne peut excéder 80 % du coût global du projet.
La nature des actions financées :
- citoyenneté et vie locale ;
- humanitaire et solidarité ;
- sciences et techniques ;
- culture ;
- numérique ;
- sports (hors participation à des compétitions) ;
- loisirs ;
- séjours en lien avec une structure jeunesse.
Sont exclus : les sorties organisées par des établissements scolaires, le financement des études, de la formation ou des stages des jeunes, les séjours linguistiques, la participation à des compétitions sportives, les projets à visée scolaire ou professionnelle, les projets à visée uniquement individuelle, les frais de personnel accompagnant les groupes.
Les actions portées par les jeunes doivent répondre aux critères cumulatifs suivants :
- être le produit de l’initiative de jeunes de tous les milieux sociaux âgés en priorité de 12-25 ans,
- s’appuyer sur une personne morale percevant l’aide financière attribuée par la Caf (association, junior association, service jeunesse de collectivité, centres sociaux…),
- mettre à disposition des jeunes, s’ils sont mineurs, un adulte référent (professionnel de l’animation, élus du territoire, parent) chargé de les accompagner,
- mobiliser au titre de l’initiative des jeunes une partie d’autofinancement et/ou une recherche des jeunes pour obtenir un cofinancement public ou privé.
Les modalités d’attribution :
Une première sélection des dossiers est réalisée par le service d’action sociale de la Caf. Les jeunes présentent leur projet devant un jury constitué à minima de l’agent de développement accompagné d’acteurs locaux (élus du territoire, professionnels de l’animation, associations…)
Les critères de sélection porteront sur l’implication des jeunes, la mobilisation des acteurs du territoire, l’impact du projet sur le territoire, la pertinence et la faisabilité du projet.