Les aides aux vacances pour les enfants et les familles en 2022

Vie personnelle

Les vacances et les loisirs constituent un moment privilégié, hors du quotidien, propice au resserrement des liens familiaux et sociaux. En même temps qu’ils offrent des espaces de temps partagés à même de favoriser la communication entre les membres de la famille, voire de renouer le dialogue, ils permettent le développement personnel et l’acquisition de compétences qui peuvent être utilisées dans d’autres domaines de la vie courante.
 
C’est la raison pour laquelle la branche Famille poursuit son engagement dans le domaine des vacances familiales et son soutien aux loisirs, qu’ils soient réservés aux enfants ou partagés par tous les membres de la famille.
La Caf de la Mayenne veille à mettre en œuvre une politique d’accompagnement s’appuyant sur un ensemble de dispositifs et de partenaires (travailleurs sociaux, centres sociaux et associations).
 
VACAF-AVF (Aide aux Vacances Familles) :
Pour faciliter les départs en vacances de certaines familles (selon critères d’éligibilité), la Caf de la Mayenne adhère à Vacaf-Avf et finance une partie  du prix de votre séjour.
Vacaf-Avf, c’est près de 4 000 destinations labellisées dans toute la France. Mer, montagne, campagne.
 
Pour bénéficier de l’aide de la Caf, la famille doit obligatoirement partir dans un centre de vacances labellisé VACAF. Ces lieux favorisant la mixité sociale, proposent différentes formes d’hébergement.

En savoir plus, critères d’éligibilité
 
VACAF-AVE (Aide aux Vacances Enfants) :
Aide financière qui permet aux familles de pouvoir envoyer leur(s) enfant(s) en colonie ou camps de vacances.
Ce séjour doit impérativement être organisé par des partenaires qui ont passé convention avec la Caf de la Mayenne et VACAF.
 
En savoir plus, critères d’éligibilité