Cyberharcèlement, les ados sont particulièrement exposés aux violences en ligne

Vie personnelle

Une récente évolution législative

La loi du 2 mars 2022 place le harcèlement scolaire au statut de délit, susceptible de poursuites judiciaires pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 € d’amende dans les cas les plus graves.


Des acteurs qui peuvent aider

  • Un numéro vert : net écoute - 0800 200 000 ; une plateforme téléphonique d'aide aux enfants et adolescents victimes de violences en ligne
  • Un site : e-Enfance, L’Association e-Enfance protège les mineurs sur internet et informe sur les dangers potentiels (cyberharcèlement, revenge porn…)
  • Un numéro vert : 30 20 pour lutter contre le harcèlement à l'école. Gratuit et anonyme, ce numéro vert d’écoute et de prise en charge est destiné aux enfants, aux jeunes, aux parents et aux professionnels confrontés à des situations de harcèlement, en tant que victimes ou témoins. Les personnes qui répondent sont des psychologues, des professionnels de l’éducation, qui connaissent bien le système scolaire et son environnement. La ligne du 3020 est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h, et le samedi, de 9 h à 18 h.

 

Des actions d'information sur le sujet sur Andouillé et Chailland fin novembre/début décembre.

  • Conférence « Le harcèlement sous toutes ses formes » : vendredi 25 novembre 2022 – Collège d’Andouillé
  • Ateliers parents/ados « Cyberharcèlement et réseaux sociaux » : samedi 26 novembre 2022 – salle polyvalente Andouillé
  • Ateliers parents/enfants « Comprendre et accompagner mon enfant face au harcèlement scolaire » : samedi 03 décembre 2022 – Chailland