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LOGEMENT
caisse d'Allocations familiales

L'aide à la vie quotidienne

 

 

Les prêts et les aides à la vie quotidienne versés par la Caf sont des prêts sous intérêts accordés aux familles allocataires répondant aux conditions fixées par le Conseil d'Administration pour l'achat d'un ou plusieurs articles ciblés.

   

 

 

Pour qui ? 

Pour les familles allocataires et les parents non gardiens dont le quotient familial est inférieur à 900 € et qui n'ont pas déjà un prêt Caf en cours de remboursement.
 

Bon à savoir :

Votre situation a changé il y a moins de 6 mois : première installation pour l'arrivée d'un enfant, séparation, décès d'un parent ou d'un enfant, déménagement.


> Une aide spécifique peut vous être proposée en complément du prêt. Prenez contact avec un travailleur social de la Caf.
Les familles en situation de surendettement ainsi que celles qui ont une dette envers la Caf, en phase contentieuse, ne peuvent bénéficier des prêts d’action sociale.     

Pour quoi ? 

Ces aides sont destinées à permettre aux familles de s'équiper en matériel ménager et mobilier ou de faire réparer leur véhicule.
Pour le matériel ménager, l’aide ne peut pas permettre d’acquérir deux biens de même nature, par exemple : 2 réfrigérateurs.

 

 

L'aide est attribuée pour l'achat d'appareils ménagers, d'équipement numérique (hors téléphonie), de mobilier de maison, de matériel de puériculture, ainsi que pour la réparation ou la location de véhicule.

 

Ces aides doivent être utilisées pour l'acquisition de matériel neuf, destiné à l'usage exclusif de la famille bénéficiaire.
Cependant, deux exceptions sont admises :

L'achat de mobilier d'occasion est possible s'il est effectué auprès d'un dépôt vente ou d'une ressourcerie pouvant transmettre un devis, un bon de commande et une facture. Le matériel ménager d'occasion doit être garanti 6 mois minimum.

 

Quel montant ? 
Quotient familialMontant d'aide maximumRépartition de prise en charge
≤ 350 €600 €100 % subvention
entre 351€ et 600€800€

20 % subvention

80 % prêt

 

Montant de l'aide et cas de changement de situation :

Votre situation a changé il y a moins de 6 mois : séparation, 1e installation, naissance ou grossesse, décès d'un parent ou d'un enfant, déménagement.

 

Quotient familialMontant d'aide maximumRépartition de prise en charge
entre 601€ et 900€800 €100 % prêt

 

Quelles démarches ? 

- Faire établir un devis par un fournisseur 

 

- Télécharger et compléter le formulaire de demande d'aide à l'équipement mobilier et/ou ménager :

 

 

- Le remplir et le retourner à la Caf accompagné des documents suivants :

  • du devis
  • de votre dernière quittance de loyer, si vous êtes locataire, ou d'une attestation sur l'honneur précisant que vous êtes à jour de vos remboursements de prêt, si vous êtes propriétaire
  • de l'accord écrit de votre mandataire judiciaire si vous êtes sous mesure de protection ( , curatelle)

 

 

  Ne vous engagez pas auprès des fournisseurs avant l'accord de la Caf.


Après l'accord de la Caf, vous devrez lui transmettre dans un délai maximum de 2 mois :

- la facture ou le bon de commande remis lors du paiement de votre part à charge

- un exemplaire du contrat de prêt signé (si vous êtes en couple, signez tous les deux)


Sans réponse de votre part après 2 mois à compter de l'accord de la Caf, la demande sera annulée. 

Quelles modalités de remboursement des prêts ? 

Le remboursement s'échelonne de 20 à 30 mois, suivant la situation de la famille.

Si vous cessez d'être allocataire de la Caf de la Loire, vous devrez  rembourser immédiatement le montant du prêt.
Vous pouvez à tout moment rembourser votre dette par anticipation ou effectuer des remboursements mensuels supérieurs à ceux fixés par le contrat.