La commission prêts et secours (CPS)
Composée de 4 administrateurs désignés en sein du Conseil, la CPS joue un rôle central en tant qu’instance décisionnaire dans l’évaluation et l’attribution des aides sur projets et des aides coup de pouce. Elle prend en compte les évaluations sociales réalisées par les travailleurs sociaux (TS).
Si la CPS est l’instance décisionnaire de principe, elle subdélègue au responsable du pôle accompagnement des familles et aux travailleurs sociaux de la Caf, la responsabilité d’engager les fonds Caf.
Le montant est fixé à 600 € par dossier, attribué dans le cadre des aides financières individuelles (AFI) et en concertation avec les partenaires locaux réunis en CLPA (Commission Locale de Prévention et d'Attribution).
La CPS examine également les situations nécessitant une attention particulière afin d'assurer une réponse appropriée et efficace aux défis rencontrés sur le terrain.
Cette commission se réunit chaque mois et rend compte de ses travaux au Conseil d’administration, afin d’ajuster les dispositifs existants et d’améliorer les interventions à destination des familles.