Depuis le 1er décembre 2023, la Caf a mis en place une aide d'urgence pour aider les personnes subissant des violences conjugales. Cette aide est un soutien financier pour permettre aux victimes de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.
Qui peut en bénéficier ?
L'aide d'urgence est disponible pour toutes les victimes de violences conjugales, femme ou homme, en cours de séparation ou non, avec ou sans enfants, ou non-
et quelles que soient leurs ressources.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide ?
--> Fournir l'un de ces documents qui atteste des violences datant de moins d'un an au moment de la demande :
- un dépôt de plainte,
- une ordonnance de protection,
- un signalement au Procureur de la République.
--> Etre en situation régulière sur le territoire français (hors visa de tourisme).
Comment demander l’aide d’urgence ?
- Si vous êtes allocataire, rendez-vous sur le site caf.fr, rubrique Mes démarches > Faire une demande de prestation > Vie personnelle > Aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales.
- Si vous n’êtes pas allocataire, rendez-vous dans la rubrique Aides et démarches > Faire une demande de prestation > Vie personnelle.
- Vous êtes tuteur : vous êtes tuteur physique : connectez-vous à votre espace tuteur. Vous êtes tuteur moral : connectez-vous sur le compte de votre protégé.
Ensuite vous devez remplir la demande en ligne. Le document attestant des violences (datant de moins d'un an) est à joindre dans cette demande.
La demande d’aide est adaptée pour sécuriser votre démarche.
Pour effectuer votre demande de manière sécurisée, consultez nos conseils sur notre fiche « réflexes ».
Quel est son montant ?
Le montant de cette aide est calculé en fonction de vos ressources et du nombre d’enfants de moins de 21 ans à votre charge. Pour en savoir plus sur le montant, la nature de l’aide qui peut vous être versée et la démarche, rendez-vous sur notre page dédiée.
Délai de versement
Le versement intervient dans un délai maximal de 5 jours. Pensez à mettre à jour vos coordonnées bancaires.
Bon à savoir : Vous pouvez bénéficier de l’aide quelles que soient vos ressources.