La Maison de Protection des Familles (MPF) est une unité spécialisée de la Gendarmerie nationale , chargée de lutter contre les violences intrafamiliales et de protéger les personnes vulnérables, notamment les enfants, les femmes victimes de violences conjugales et les personnes âgées.

Les services de gendarmerie proposent également un accompagnement judiciaire, social et humain. Au-delà du recueil du dépôt de plainte, ils protègent, orientent et suivent la victime tout au long du processus.

Les services de gendarmerie vont :

  • Accueillir la victime, lui permettre d’être entendue, déposer plainte et faire constater les faits. 

  •  Proposer un suivi, une orientation vers des services sociaux, juridiques ou d’hébergement, en lien avec les autres acteurs du département. 

  • Mettre en œuvre des dispositifs de protection spécifiques lorsque le danger est avéré : par exemple le « Téléphone Grave Danger » (TGD) ou le bracelet anti-rapprochement. 

  • Intervenir pour sécuriser les lieux, intercepter l’auteur si besoin, et coordonner avec la justice (parquet, juge aux affaires familiales) et les associations

 

Les contacts :

Saint-Dizier : 5 rue du Brigadier Albert — Téléphone : 03 86 88 98 31 — courriel : isc-sd-adaj52@sfr.fr ou isc.saintdizier@gmail.com 

 

Chaumont : 1-3 avenue Carnot — Téléphone : 06 25 32 58 27 — courriel : intervenant-social-chaumont@interieur.gouv