Devenir animateur vous tente ? La Caf vous aide à financer votre Bafa !

Vie professionnelle

 

Vous souhaitez travailler avec des enfants ou des adolescents et vivre des expériences uniques ? Le Bafa est fait pour vous !

Accessible dès 17 ans, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) vous permet d’obtenir un diplôme et d’acquérir une expérience dans l’animation. 
 

Quels sont les avantages ? 

Le Bafa est une entrée dans le monde de l’animation, alliant responsabilités et travail en équipe. Il permet de gagner en autonomie, découvrir de nouveaux lieux et encadrer des enfants et adolescents durant leur temps de loisirs.
Ces nouvelles expériences vous permettront d’acquérir des compétences dans l’animation et pourraient même vous amener à explorer de nouvelles perspectives professionnelles. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire !
 

Comment s’inscrire ? 

Rendez-vous sur la plateforme BAFA-BAFD sur jeunes.gouv.fr. Une autorisation parentale est à prévoir pour les moins de 18 ans. Vous pourrez ensuite faire un choix entre plusieurs organismes de formation. 

 

Comment financer le Bafa ?

Le coût du Bafa peut être important, c’est pourquoi des aides financières existent :

  • Une aide accordée par la Caf sans condition de ressources, à hauteur de 91,47 euros. Dans le cas d’une session d’approfondissement centré sur la petite enfance, l’aide est portée à 106,71 euros. Pour en bénéficier, un formulaire de demande est à transmettre à la Caf, à la fin de votre formation.
  • Une aide de l’Etat de 200 euros peut également être versée pour les personnes qui s’inscrivent à une session d’approfondissement ou de qualification en 2022. > En  savoir plus
  • Bon à savoir

    La Caf de la Haute-Garonne propose une aide complémentaire Bafa Handicap si vous choisissez de suivre un stage d'approfondissement  "Accueil d'enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs", dans un des organismes conventionnés.
    Pour en bénéficier, vous devrez compléter votre demande d'aide au Bafa et y joindre l'attestation mentionnant que la session est axée sur l'accueil d'enfants en situation de handicap.
    L'aide vous sera versée directement :

  • - 130 € pour un stage d’approfondissement en externat

  • - 230 € pour un stage d’approfondissement en internat

  • Selon les territoires, d’autres structures proposent des financements : le conseil départemental ou le conseil régional, la mairie, les comités d’entreprise, les associations, les organisateurs de colos et d’accueils de loisirs.

 

 

  Plus d'infos sur www.jeunes.gouv.fr/-BAFA-BAFD-