1972 - 2022 : la Caf fête ses 50 ans !

Origines et missions de la Caf de la Guadeloupe


La Caisse d'Allocations Familiales fête cette année, son 50ème anniversaire. De sa création, en 1972, à aujourd'hui,  elle a acquis un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de la politique familiale sur le territoire. Elle est devenue, au fil des années, un acteur majeur au service de la famille et de la solidarité.
Pourtant l'organisme est encore mal connu de certains.
Et vous, que savez-vous de la Caf ? Petit arrêt sur son histoire et ses missions.


Les origines
Les premières allocations familiales étaient versées par une caisse de compensation puis par la Caisse générale de Sécurité Sociale. En 1967, les Caf des DOM sont créées; mais c'est  le 1er mars 1972 qui marque la naissance officielle de la Caf de la Guadeloupe. Si aujourd'hui, la Caf verse des prestations pratiquement identiques à celles versées dans l'hexagone, il aura fallu cependant 35 ans pour arriver à cette égalité. De même, il faudra attendre 1989 pour que l'égalité sociale du droit aux prestations familiales sans condition d'activité soit instaurée en Guadeloupe (mesure en vigueur dès 1975 en métropole).  


Un statut, des missions
La Caf est un organisme de droit privé chargé d'assurer une mission de service public. Conformément à la réglementation, elle gère les aides en faveur des familles par :
- le versement des prestations familiales et des aides au logement ;
- le soutien aux équipements et services en matière d’action sociale (crèches, centre social, équipements de proximité, restauration scolaire, centres de loisirs, aides aux vacances, etc.).

Elle contribue à la lutte contre la précarité, par :
- le versement aux personnes en situation de grande difficulté, des minima sociaux tels que le Revenu de Solidarité Active (Rsa), l’Allocation aux Adultes Handicapés (Aah) et le Revenu de Solidarité (Rso) ;
- des interventions en faveur des familles les plus fragiles, par un accompagnement budgétaire, éducatif et social.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir:

La Prestation Accueil Restauration Scolaire, une particularité des Caf des DOM

Grâce à cette prestation versée uniquement dans les Caf des DOM, la Caf de la Guadeloupe et de Saint-Martin contribue à la prise en charge des frais de repas des enfants qui déjeunent au restaurant scolaire. Cela diminue ainsi le montant de la participation des parents au coût du repas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2022, la Caf continue d’être présente aux cotés de toutes les familles, dès la naissance et tout au long de leur vie. Ses missions d’accès aux droits et son rôle d’acteur majeur du social se développent aujourd’hui au travers de partenariats engagés avec l’ensemble des acteurs sociaux du territoire de la Guadeloupe et de Saint-Martin.