Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

L'aide à la scolarité

 

Préparer une rentrée tardive

Même si votre enfant est en apprentissage, renvoyez nous vos certificats de scolarité ou d'apprentissage !

Pour percevoir l’Allocation de rentrée scolaire, les familles allocataires reçoivent un certificat de scolarité à compléter et renvoyer à la Caf de la Gironde.
Certaines familles ne le renvoient pas pour différents motifs : oubli, rentrée tardive, jeune en apprentissage... Or, cette aide peut être versée bien après la rentrée sur justificatif de scolarité ou d’apprentissage. Pour ne pas vous pénaliser, renvoyez le certificat de scolarité ou la copie de votre contrat d’apprentissage !

En savoir plus : l’Allocation de rentrée scolaire

 

Aide à l'acquisition des manuels scolaires du Conseil Régional
En complément de l'Allocation de rentrée scolaire
 

La Région Aquitaine accompagne les jeunes sur le plan financier, lors de leur première rentrée au lycée. Le dispositif d'aide à l'acquisition des manuels scolaires est un passeport d'accès au lycée, sous la forme d'une aide versée aux familles qui en ont le plus besoin. Les familles concernées par l'Allocation de rentrée scolaire bénéficient d'une aide régionale de 150 € pour chaque jeune effectuant sa rentrée dans un lycée aquitain (et de 70 € pour tous les autres).

 

Les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas)
Favoriser la réussite scolaire...
 

Il s’agit d’actions d’aide aux devoirs, d’apports méthodologiques, d’activités culturelles visant à redonner confiance aux enfants et aux jeunes scolarisés. Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité et, si elles le souhaitent, peuvent s’impliquer dans l’encadrement des actions. Ces actions se déroulent hors du temps de l’Ecole et sont distinctes de celles que l’Ecole met en œuvre pour les élèves en difficulté.