Vivre en couple

  

  

La vie en couple (appelée union libre, concubinage, vie commune ou vie maritale) est le fait pour deux personnes, quel que soit le sexe, de vivre ensemble sans être mariées ni liées par un Pacs. À ce titre, elles sont considérées en couple par les administrations, la mairie, l'école, votre entourage…
     
Ces deux personnes participent aux charges communes financières (paiement du loyer, de l'électricité, des courses…) et matérielles (courses, ménage...), quelles que soient les ressources de l'autre personne et la répartition des charges au sein du couple.
       
Pour vos demandes de prestation, si vous êtes dans cette situation, vous devrez vous déclarer en concubinage.

 

 

Colocation et concubinage

La colocation, c’est le partage d’un appartement entre plusieurs personnes (deux ou plus) déclarant ne pas être pacsées ou ne pas vivre en concubinage.
    
La colocation implique :

  • qu’il n’y ait pas d’intérêts financiers communs entre les occupants du logement
  • que chacun des occupants soit co-titulaire du bail et puisse fournir des quittances de loyer séparées à son nom que chacun fasse une demande d’aide au logement avec ses revenus personnels et la part du loyer payée.   

Si votre colocataire devient votre petit(e) ami(e) vous entrez dans une situation de concubinage que vous devez aussitôt déclarer à la Caf.

Vie en couple et séparation géographique

Lorsque vous êtes en couple mais que vous vivez séparé géographiquement de votre conjoint, vous n’êtes pas considéré comme une personne isolée.
    
Cela vaut également si votre conjoint réside à l’étranger, dans la mesure où une communauté d’intérêts subsiste malgré l’éloignement, à travers vos liens matériels et financiers. Si votre conjoint perçoit des ressources, que ce soit en France ou dans un autre pays, vous devez les déclarer car elles sont prises en compte dans le calcul de vos droits.
  
Si vous êtes contraints pour des raisons professionnelles d’assumer la charge de deux logements séparés sur le territoire français, vous pouvez prétendre à l’application d’un abattement spécifique sur les ressources de votre foyer.
  
Vous ne pouvez pas bénéficier des prestations soumises à critère d’isolement (Allocation de soutien familial ou le Revenu de solidarité active majoré). Une personne n’est pas considérée comme isolée dès que la condition d’isolement n’est plus remplie (mariage, pacte civil de solidarité, vie commune...).

Déclarer un changement de situation

Si vous reprenez ou débutez une vie de couple :


Pour en savoir plus sur les changements de situation à déclarer à la Caf, consulter l'article "Votre vie évolue ? Pensez à signaler vos changements"