Stop aux violences faites aux femmes


  
La campagne du Ruban Blanc a été créée au Canada en 1991 par un groupe d’hommes ayant pris conscience, suite aux féminicides commis à l’École Polytechnique de Montréal le 6 février 1989, de la nécessité de s’engager dans la lutte contre les violences subies par les femmes pour faire évoluer les comportements et contribuer à un changement social. 
   
La campagne Ruban Blanc Drôme, inspirée de la campagne internationale Ruban Blanc, est portée collectivement par l’association départementale d’aide aux victimes Remaid France Victimes 26, le Cidff26, la Fol, l’Udaf, la Caf de la Drôme, la Ville de Valence, Valence Romans Agglo, la Communauté de Communes du Val de Drôme et la délégation Départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Elle a pour objectif de sensibiliser aux différentes formes de violences dont les femmes sont victimes et d’amener à une mobilisation pour qu’elles disparaissent.

Le collectif drômois s’étoffe chaque année de nouvelles structures et de nouvelles communes. 

De nombreuses manifestations sportives s’empareront cette année de cette cause via le port du Ruban Blanc.

  
Parce que nous sommes tous concernés, continuons de rompre le silence.
   

Port du Ruban Blanc

Le port du ruban blanc est l’un des moyens de manifester son opposition aux violences envers les femmes et de sensibiliser son entourage à cette problématique. Prendre l’engagement du Ruban blanc consiste à s’engager à ne pas commettre, ni tolérer ou garder le silence à l’égard des violences sexistes. Les membres du collectif de la campagne Ruban Blanc Drôme invitent chacun, chacune à se mobiliser pour dire « stop aux violences faites aux femmes ».
  
Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’éradication des violences à l’égard des femmes, portez le ruban blanc.

Aller plus loin