Réécoutez l'émission Parentalité Mon Amour sur le répit parental

Vie personnelle

  

Le besoin de répit peut concerner l'ensemble des parents et plus largement des familles. Il devient plus important voire essentiel quand on parle des aidants familiaux, parents ou enfants qui représentent aujourd'hui 11 millions de personnes en France.

Le répit permet, en effet, de faire une pause, de souffler mais aussi de prévenir la grande fatigue, l'épuisement, et au delà le burn-out parental qu'entraine ces situations.

 

Cette émission est l'occasion de parler des structures et des personnes qui permettent sur le territoire de prendre un bol d'air (quand « être aidant » rend le quotidien épuisant, quand être parent et porter la charge mentale qui en découle abime le bonheur qu'est la parentalité...) :

  • Quelles sont ces structures ?
  • Comment et à quel moment y a-t-on accès ?
  • Comment s'autoriser le répit quand il s'agit de ses enfants ?

 

Retrouvez dans cette émission les interventions de :

  • Rachel Cogne de l'Association Bulle d'Air, service de répit à domicile pour les proches aidants de personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap,
  • Éric Maugourd, directeur pôle parentalité - accueil familial à la Sauvegarde 26,
  • Justine Louis, bénévole de l'Association Femme Répit

 

L'agenda des structures est présenté en fin d'émission par Stéphanie Monciaud, chargée de mission famille à l'Udaf de la Drôme.

 

 

 

Vous pourrez également réécouter les précédentes émissions sur le site radio-mega.com.

Les émissions sont réalisées par la Caf de la Drôme et l'Udaf 26 et animées par Bastien Enard.

 

 

 

Qu'est ce que les émissions Parentalité Mon Amour ?

Au travers de conseils de professionnels, débats et réflexions, ces émissions diffusées sur Radio Méga permettent de répondre et réfléchir au rôle pas toujours évident de parent sous l'accroche "Avant j'avais des principes. Maintenant, j'ai des enfants".

Ces émissions abordent avec cinq épisodes annuels des sujets sur la famille et les enfants : le numérique, l'arrivée de l'enfant, l'adolescence, le handicap, les difficultés scolaires, la médiation familiale, la séparation, le deuil...

Elles vous permettent aussi de connaître près de chez vous les structures pouvant vous accompagner dans vos questionnements et les actions réalisées pour vous en tant que parents.