Help !, l'accompagnement des travailleurs indépendants en difficulté

Vie professionnelle

Pour les travailleurs indépendants confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles, les organismes de Sécurité sociale (Urssaf, Caf, Cpam, Carsat) proposent un accompagnement individualisé, coordonné et accéléré pour apporter des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement, tout en maintenant une confidentialité sur le dossier.

 

Qui peut bénéficier de ce service ? 

Les travailleurs indépendants (artisans - commerçants, profession libérales et auto-entrepreneurs) rencontrant des difficultés personnelles, qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement pour : 

  • le paiement de leurs cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations, action sociale...) ;
  • la prise en charge de leur santé (accès aux droits et aux soins notamment) ;
  • l'étude de leurs droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux...) ;
  • l'étude de leurs droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser. 

 

Comment en bénéficier ? 

C'est simple et rapide, il vous suffit de faire une demande en accédant au questionnaire Help ! de votre département, disponible sur la page Urssaf de votre région. 

 

L'Urssaf Poitou-Charentes en lien étroit avec les Caf et Cpam de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne ainsi que la Carsat Centre-Ouest, étudieront votre situation de manière coordonnée. 

La cellule Help ! vous informera par mail à chaque étape de l'avancement de votre demande. 

 

Ne restez pas isolés ! Contactez l'Urssaf au 3698