Retour Ma Caf
Retour Ma Caf

Vie personnelle

Vie personnelle

Les aides et dispositifs complémentaires de la Caisse d'Allocations familiales de la Charente-Maritime

Vous accueillez vos enfants ou vous vous déplacez pour les rencontrer

Cet accueil ou ces déplacements s'inscrivent dans le cadre de votre droits de visite et d'hébergement.

La médiation familiale

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui vous permet d'aborder les problèmes liés à un conflit familial et de prendre en compte les besoins de chacun.

L'aide à la formation Bafa/Bafd

Votre Caf peut vous aider à devenir animateur et/ou directeur de centre de loisirs, en prenant en charge une partie des frais de formation.

Tout savoir sur l'aide à domicile

L’aide et l'accompagnement à domicile des familles s’inscrit dans le cadre de l’offre globale de service de la Branche en matière de soutien à la parentalité. Elle vise à valoriser le rôle des parents et à prévenir les difficultés rencontrées avec ou par leurs enfants.

Vous vous séparez

Démarches administratives, aspects financiers, éducation des enfants, résidence alternée, relations ou conflits à gérer avec l’ex-conjoint(e)… nombreuses sont vos préoccupations si vous vous séparez.  

Les aides vacances et loisirs

La Caf accompagne les familles dans leur projet pour favoriser le départ en vacances des familles afin de partager un moment privilégié et contribuer à l'épanouissement des enfants et des adolescents en favorisant l'apprentissage des règles de vie collective, la découverte et l'expérimentation dans un environnement différent.

Besoin d'échanger avec d'autres parents ?

Les lieux d’accueils enfants parents (Laep) sont faits pour vous !

Activités sportives et artistiques

La Caf vous offre la possibilité d'obtenir une aide pour financer les frais d'adhésion, les frais de licence, les coûts des cours ou les frais d'équipement approprié à la pratique de l'activité par votre enfant.

L'aide à l'installation des jeunes de 16 à 25 ans

Vous pouvez solliciter une aide pour faire face aux dépenses suivantes du fait d’un changement dans le parcours social ou professionnel (démarrage d’une formation, d’un apprentissage …) de votre enfant.

Vous avez besoin de faire garder votre enfant à des horaires atypiques

En partenariat avec la Caf, l'association Do l'Enfant Dom apporte une offre de service de garde d'enfants, complémentaire à celles existantes.