Prendre soin de ses enfants pendant la crise

La crise sanitaire et sociale due au Covid-19 a des conséquences pour les enfants. Moins enclins à en parler, ils doivent pourtant faire l’objet d’une attention particulière.
Si la crise liée au Covid-19 et les confinements ont bousculé le quotidien des adultes, ils ont également eu un impact sur les enfants.

En effet, ceux-ci ont dû changer leurs habitudes, en portant le masque (obligatoire pour les plus de 6 ans), en adoptant les gestes barrières à l'école, avec leurs professeurs et camarades. Ils vivent également des périodes de confinement à la maison, tout en devant respecter le télétravail de leurs parents... des périodes souvent difficiles à vivre pour petits et grands.

« Ces dernières années, diverses études ont démontré que le confinement en raison du Sras, d’Ebola et autres virus avait provoqué des symptômes de stress chez 30 % des enfants et 40 % des parents. Nous l’avons vite constaté avec le coronavirus, explique le professeur Richard Delorme, chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré à Paris. Les 4-10 ans que nous voyons en consultation nous ont davantage parlé de leur inquiétude pour leur santé à eux et à leur famille. 20 % redoutaient aussi les problèmes d’argent pour finir le mois. Tout cet aspect émotionnel est resté au sein de la maison. »

Plusieurs symptômes peuvent alors témoigner d’un mal-être : troubles du sommeil, de l’alimentation, besoin d’être toujours avec ses parents, accès de colère, repli sur soi, violence…
 

Se projeter vers des choses agréables

Selon le souhait d’Adrien Taquet, secrétaire d'Etat en charge de l'Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, le Centre d’excellence pour les troubles du neuro-développement (InovAND) de l’hôpital Robert Debré, coordonné par le professeur Delorme, a élaboré une fiche conseils pour aider les enfants pendant cette période.

Les experts y suggèrent ainsi de se montrer disponible pour les écouter, leur permettre de gérer leurs émotions, mais aussi de se défouler en faisant du sport (dans le respect des règles et de la distanciation), de rire et de se détendre en famille.

Ils recommandent aussi de se réinscrire dans un quotidien et de se projeter vers des choses agréables. Parlez-lui, par exemple, d'organiser une balade en forêt, de futures vacances, un anniversaire à venir... en lui précisant que vous mettrez cela en place dès que cela sera possible.

Il est aussi préconisé de prendre soin de soi en tant que parents. « Cette période a amené des tensions, de la fatigue, une baisse de la tolérance, confirme le professeur Delorme. Les crispations sont fortes. Les parents ont besoin de prendre soin d’eux pour aider leurs enfants. »

N’hésitez-pas à consulter la fiche conseils ou à prendre rendez-vous avec votre pédiatre !