Vie personnelle

Actualité départementale

26.01.2026

Une étape clé dans la lutte contre les violences conjugales

La Caf de l’Oise représentée par son Président Pascal Delayen, son Directeur Sébastien Barré et Nora Ourrad - Sous-directrice en charge de l’Action Sociale, a signé, la 23 janvier dernier, la convention de partenariat du Pack Nouveau Départ (PND), en présence d'Aurore Bergé - Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Jean-Marie Caillaud - Préfet de l’Oise, le Conseil Départemental et la MSA, et l’ensemble des partenaires locaux investis dans la détection et l'accompagnement des situations de violences conjugales conduisant à une séparation.

Le PND est un dispositif innovant, piloté par la Préfecture, expérimenté dans plusieurs départements, visant à mieux sécuriser et accompagner les personnes victimes de violences conjugales ayant quitté leur logement, en améliorant la détection des situations et en coordonnant l'ensemble des acteurs publics privés ou associatifs ayant à intervenir. Il concerne les personnes ayant ou non des enfants à charge, ou non, avec ou sans dépôt de plainte. L'objectif est une prise en charge globale et rapide avec une coordination permettant de ne pas faire subir aux victimes la complexité née de la pluralité des intervenants.

Sélectionnée à l’été 2025 pour participer à la 2eme vague de ce dispositif, la Caf de l’Oise se voit confier un rôle de coordination, en étant destinataire de l'ensemble des signalement issus des tiers détecteurs et en s'assurant qu'un accompagnement se mette en place.

Cette signature marque une avancée concrète et collective, portée par l’engagement des partenaires du territoire et la mobilisation des équipes de la Caf de l’Oise pleinement investies dans leurs missions de protection des plus vulnérables et d’accès aux droits.