Les Promeneurs du Net, une présence éducative pour les jeunes sur Internet

Vie personnelle

       Le rôle des Promeneurs du Net 

 

Leur rôle est d’assurer une présence éducative sur Internet, auprès des jeunes, dans le cadre de leurs missions habituelles d’accueil des jeunes en présentiel. C’est donc entre une et cinq heures par semaine que le Promeneur du Net assure ses « permanences sur les réseaux sociaux ». Il établit une relation de confiance avec les jeunes en devenant « ami » avec eux sur les différents réseaux sociaux pour répondre, dans un premier temps, à leurs préoccupations et, dans un second temps, pour leur proposer une rencontre s’ils le souhaitent ou une participation à des projets développés dans leur structure ou sur le territoire.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les Promeneurs du Net ou faire accompagner votre jeune sur Internet ? 

Plus d'informations ici

 

Un peu d'histoire...

Après une expérimentation menée par quatre CAF départementales, la CAF de l’Hérault a été l'une des premières CAF à mettre en œuvre le dispositif des Promeneurs du Net en janvier 2017.

Aujourd’hui le dispositif regroupe 26 porteurs de projets différents (associations, services jeunesse communaux et intercommunaux), soit 35 Promeneurs du Net qui œuvrent chaque jour sur le département  auprès des jeunes au sein de structures d’accueil et d’animation collective (centres sociaux, accueils de loisirs sans hébergement, Mjc, de jeunes travailleurs, …), mais aussi des professionnels accueillant de façon individuelle les jeunes, comme des éducateurs de rue, des missions locales, des écoutants de la Maison des adolescents (Mda)…