
Actualité départementale
03.03.2025
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
03.03.2025
Pour l’année 2024, la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault obtient un score de 84 points sur 100 à son index « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».
La baisse par rapport à 2023 s’explique par le nombre de mesures attribué aux femmes et aux hommes.
En effet, 27,3 % du personnel masculin a bénéficié d’une mesure salariale en 2024 (soit 35 hommes), contre 23 % pour le personnel féminin (soit 134 femmes), inversant ainsi une tendance observée depuis 2019 où les augmentations étaient plutôt en faveur des femmes.
Un point très positif est à souligner : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes s’est réduit de manière significative sur les dernières années pour atteindre seulement 0.1 % en 2024.
Ces bons résultats illustrent notre politique des ressources humaines soucieuse de garantir l’équité entre les salariés par la réduction des écarts de rémunérations entre les deux sexes et en assurant une progression de carrière pour tous. Il conviendra de veiller à maintenir l’équilibre dans le temps afin d’assurer une égalité durable et une stabilité de nos indicateurs.
Avec la loi dite « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, le législateur a créé un dispositif visant à évaluer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein d’une entreprise.
Ainsi, les articles L1142-7 et suivants du Code du travail traitent de la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Ces dispositions prévoient notamment le calcul et la publication annuelle d’un index «égalité professionnelle entre les femmes et les hommes».
Pour les entreprises de plus de 250 salariés, cet index est calculé à partir de 5 indicateurs.
En fonction du résultat de chacun d’eux, un score global sur 100 points est obtenu pour l’organisme.