Accident de vie

Actualité départementale

25.11.2025

Violences conjugales : une aide pour les victimes existe


Depuis décembre 2023, l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales apporte un soutien financier pour faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.

 

Qui peut bénéficier de cette aide ? 

Toute personne victime de violences conjugales : femme ou homme, en cours de séparation ou non, avec ou sans enfant à charge et quelles que soient ses ressources.


Quel est le montant ? 

L’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales est versée en une seule fois dans les 3 à 5 jours à compter de la réception de la demande. Son montant est calculé en fonction de vos ressources et du nombre d’enfants à votre charge.

Pour vous aider à entamer vos démarches, vous pouvez vous rendre sur le simulateur dédié en cliquant ici

A savoir : vos ressources ne sont pas une condition pour bénéficier de l’aide ! Elles ne serviront qu’à calculer son montant.

 

Quelles conditions d'éligibilité ? 

  • Résider en France de façon permanente.
  • Être victime de violences conjugales attestées par un document (dépôt de plainte, signalement au procureur de la République ou ordonnance de protection) datant de moins de douze mois.

Comment faire une demande d'aide ? 

Faites votre demande en cliquant ici

IMPORTANT : pensez à fournir le justificatif officiel attestant des violences conjugales au moment de votre demande pour ne pas ralentir le traitement de votre dossier.

Votre demande sera traitée en toute confidentialité. 





Des ressources utiles pour vous aider :

Les numéros d'urgence

  • 17 : la police et la gendarmerie
  • 114 : en remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques. Cela permet de contacter les secours par SMS.
  • 112 : les services d'urgence européen
  • 15 : les urgences médicales (SAMU)
  • 18 : pompiers

Ces numéros sont tous gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Le numéro d'écoute, d'information et d'orientation

  • 3919 : Violences Femmes Info - un numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. 

Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DROM. 

Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence. En cas d'urgence, appelez les forces de sécurité.