VIE PERSONNELLE
Caf de l'Ardèche

Les aides aux temps libres

La Caf soutient financièrement les familles pour leur projet vacances.

Aide aux vacances pour votre enfant

>>Aide aux vacances en centres de vacances et de loisirs : (avec hébergement)

Les aides aux vacances pour votre enfant concernent les séjours des enfants et des jeunes proposés par les organisateurs de vacances de l'Ardèche, quel que soit le lieu du séjour.
Ces structures doivent être labellisées par la Caf.
Le séjour de votre enfant soumis à l'obligation scolaire doit obligatoirement avoir lieu pendant les vacances scolaires.


Les conditions

Il faut remplir les conditions définies dans le Règlement Intérieur Action Sociale (RIAS) de l'année en cours.
C'est une réduction, dans la limite du budget annuel fixé par le conseil d'administration de la Caf, du montant du séjour par enfant, par jour, pour un ou plusieurs séjours d'une durée minimum de 6 jours (5 nuits consécutives) dans la limite de 10 jours (soit 9 nuitées) maximum par an et par enfant.

A noter :

  • Une aide complémentaire à celle de VACAF de 300 € peut être attribuée par la CAFI

    (Commission des Aides Financières Individuelles) au titre de l'enfant handicapé bénéficiaire  de l'allocation d'éducation aux enfants handicapés (AEEH) qui part en vacances dans une structure spécialisée.
    L'attribution de l' aide se limite à 1 fois par an.

     Pour bénéficier de cette aide la famille doit réaliser les mêmes démarches que les autres familles sur Vacaf, l'organisateur du séjour qui a signé une convention avec la CAF doit inscrire en ligne le séjour et les enfants concernés sur le site VACAF.
     
    Elle doit ensuite
    •    prendre contact avec le travailleur social habituel qui l’accompagne dans son projet.
    •    Si elle n’est pas accompagnée par un travailleur social, adresser un courrier auprès des services administratifs de la CAF
    •    Joindre la facture transmise par l’organisateur du séjour, mentionnant les paiements effectués par VACAF, ainsi que toutes les autres aides ayant pu être accordées et versées à la structure d’accueil (aides MDPH etc…) et le reste à payer par la famille
    L’aide pourra être accordée par la Commission des Aides Financières (CAFI).


 

Les démarches :
Prendre contact avec l'organisateur de séjours pour :

- vous assurer qu'il est labellisé par la Caf
- inscrire votre enfant


 

>>Aide aux loisirs des enfants et des jeunes (centres de loisirs sans hébergement)

La Caf finance directement les accueils de loisirs sans hébergement de nuit pour leur permettre de proposer des tarifs adaptés aux revenus des familles.

 

Les conditions et démarches :


Cette aide est attribuée pour les loisirs des enfants en accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), les mercredis et pendant les vacances scolaires du 1er janvier au 31 décembre 2023.
Cette aide est versée aux équipements de loisirs qui ont signé une convention spécifique avec la Caf.
Les familles doivent prendre contact avec l'accueil de loisirs pour connaître le tarif et inscrire leur enfant.


La Caf vous aide pour les vacances en familles dans des structures agrées VACAF partout en France. Si vous remplissez les conditions, un courrier vous sera adressé courant février pour vous expliquer les nouvelles démarches.

Aide aux vacances en famille

L'aide aux vacances en famille vous permet de financer une partie des vacances avec vos enfants en partant en vacances dans les structures agréées Vacaf (le service commun des Caf pour les vacances des familles  )

Vacaf dispose d'une liste de structures agréées qui offrent des séjours en location, camping, mobil-home, demi-pension ou pension complète dans toutes les régions de France (mer, montagne et campagne).Le catalogue est disponible sur le site www.vacaf.org


L'aide aux vacances familiales est versée sous conditions de ressources.Si vous en êtes bénéficiaires, vous êtes automatiquement informés par courrier de vos droits en janvier de chaque année.
La Caf verse l'aide à la structure, qui la déduit du prix total du séjour que vous payez.Selon votre quotient familial, cette aide représente une prise en charge de 50 à 70 % du coût total de votre séjour (plafonnée à 600 € par semaine et par famille en fonction du quotient familial).


Attention : le budget est limité, une fois l'enveloppe épuisée il ne sera plus possible de réserver un séjour.


Les conditions :


Il faut remplir les conditions définies dans le Règlement Intérieur Action Sociale (RIAS) de l'année en cours.
C'est une réduction, dans la limite du budget annuel fixé par le conseil d'administration de la Caf, du montant du prix du séjour de la famille.
La Caf prend en charge un pourcentage du prix du séjour pour un séjour de 4 nuitées minimum jusqu'à 7 nuitées maximum.
 


Les démarches :


- choisir votre lieu de séjour en consultant la documentation sur les centres de vacances Vacaf: Voir les coordonnées Vacaf

- réserver votre lieu de séjour en appelant directement le centre de vacances choisi.Vous devez lui préciser que vous bénéficiez de l'aide aux vacances familiales et lui indiquer votre numéro d'allocataire

- payer le séjour sur place (seulement pour la partie restant à votre charge)


A retrouver sur le RIAS 2026.