Retour Offre de service Vie personnelle VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Aide sur projet avec accompagnement social

Ces aides sont attribuées sur la base d’une évaluation sociale élaborée par un travailleur social, dans l’objectif de retrouver une autonomie.
Les travailleurs sociaux Caf pourront utiliser ces leviers financiers dans le cadre de certains événements de vie correspondant à leurs missions.
Les travailleurs sociaux externes (Département, association, mairie…) pourront utiliser ces leviers financiers dans le cadre des accompagnements correspondant à leurs missions.

En savoir +

Les services d'accompagnement social :

 

L'aide à domicile

Vous êtes allocataire et vous rencontrez des difficultés temporaires (maladie d'enfant, grossesse difficile, naissance, incapacité de la mère, etc...), votre Caf peut vous aider!

Couverture territoriale sur l'Ardèche :

Vous pouvez demander l'intervention à domicile d'une aide ménagère ou d'une travailleuse familiale pour une aide matérielle ou éducative.
Votre participation financière est calculée en fonction de votre quotient familial et est versée directement à l'association.Les conditions d'octroi ainsi que les barèmes applicables sont à disposition auprès de ces associations.

Couverture sur l'Ardèche:

  • >>Par l'association AMFD à Annonay : les cantons d'ANNONAY-Nord, ANNONAY-Sud, ST PERAY, SATILLIEU, SERRIERES et TOURNON Aides aux mères et aux Familles à Domicile en Ardèche (AMFD07) :

  • tél : 04.75.33.50.18 - email : amfd07@aol.com -1 place St Michel -07100 ANNONAY

  •  

    >>Par l'association AFAD à LA VOULTE : les cantons de LA VOULTE et CHOMERAC Association familiale d'aide à domicile (AFAD) : tél : 04.75.62.21.11 email : afad07@cegetel.net
    32bis avenue Louis Antérion -07800 LA VOULTE

    >>Par l'association familiale de BOURG-ST-ANDEOL : le canton de BOURG-ST-ANDEOL Association familiale: tél 04.75.54.71.32 - email : assofamiliale@wanadoo.fr
    10 quai tzélépoglou -centre social -07700 BOURG-SAINT-ANDEOL

    >>Par la fédération ADMR de l'Ardèche : les cantons d'ANTRAIGUES, AUBENAS, BURZET, LE CHEYLARD, COUCOURON, JOYEUSE, LAMASTRE, LARGENTIERE, MONTPEZAT-SOUS-BAUZON, ROCHEMAURE, ST AGREVE, ST ETIENNE DE LUGDARES,ST MARTIN DE VALAMAS, ST PIERREVILLE, THUEYTS, VALGORGE, VALLON-PONT-D'ARC, LES VANS, VERNOUX, VILLENEUVE-DE-BERG et VALS-LES-BAINS.
    ADMR : Aides aux Mères et aux Familles à Domicile en Ardèche : tél : 04 75 35 10 50 - email : chrimartin@fede07.admr.org ou formulaire de contact sur le site www.adm-ardeche.fr
    19 impasse Jean Monet -ZI Ripotier le Haut - BP 11 -07202 AUBENAS CEDEX
 

Les trois derniers cantons du département (PRIVAS, ST FELICIEN, VIVIERS) ne sont couverts par aucune association spécifique, les familles peuvent y être aidées par l'une des quatre associations conventionnées de leur choix.

PRATIQUE : Pour imprimer une attestation de paiement sur laquelle figure votre quotient familial, allez sur la rubrique mon compte -  N'oubliez pas de vous munir de votre numéro allocataire ainsi que de votre code confidentiel.

Vous pouvez télécharger le dépliant "aide à
domicile"

Les espaces de rencontre

L’espace de rencontre propose un lieu, extérieur au domicile de chacun des parents, pour maintenir, préserver ou rétablir la relation entre l’enfant et le parent chez qui il ne réside pas habituellement ou un tiers (grands-parents ou fratrie, notamment). Le recours à l’espace de rencontre est préconisé dans les situations où une relation enfant-parents et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou conflictuel, y compris dans les situations de violences conjugales.
L’activité de l’espace de rencontre peut être liée, soit à des mesures judiciaires ordonnées par un magistrat - principalement juge aux affaires familiales et juge des enfants - ou une Cour d’appel, soit à des mesures non judiciaires telles que des sollicitations directes des parents ou une orientation par un partenaire - les services sociaux du conseil général en particulier.
Cette structure constitue un lieu visant à maintenir ou renouer un lien entre un enfant et ses proches parents, notamment lorsque la résidence de l'enfant est fixée au domicile de l'un des parents, dans le cas d’une mesure d’assistance éducative ou encore lorsque l’un des parents n’exerce pas l’autorité parentale.
Le CIDFF, conventionné avec la Caf de l'Ardèche, assure la gestion de deux espaces rencontre :

  • TOURNON : La courte échelle - 38 quai Gambetta
  • AUBENAS : espace Combegayre - 18 avenue de Sierre
La médiation familiale

La médiation familiale est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial.

Son rôle est de rétablir la communication lors de situations tendues afin de trouver un accord pour préserver les liens familiaux.Il s'attache à prendre en compte les besoins de chacun et notamment ceux des enfants.

 

Image retirée.

Pour qui ?

  • Couples ou parents en situation de rupture, séparation, divorce
  • Jeunes adultes en rupture de liens avec la famille
  • Grands-parents qui rencontrent des problèmes de perte de liens avec les petits-enfants
  • Familles face à des problèmes de succession conflictuelle

Où s'adresser ?

La Caf de l'Ardèche ayant passé une convention de financement, vous pouvez  contacter le service Accueil, Ecoute, Médiation Familiale (AEMF) :
tél   :  04.75.82.19.04 le mardi, jeudi matin et vendredi

aemf@adsea26.org
Ce service reçoit sur rendez-vous pris par téléphone.

Quel coût ?

Le premier entretien est gratuit.Quant aux autres, une participation est demandée.
Le tarif est fixé en fonction d'un barème de participation qui tient compte des revenus et charges de chacun.

 

 

  Autres points de rendez-vous :
 - à ANNONAY : tous les mardis après-midi au CIDFF (Centre information des droits des femmes et des familles) - Le Zodiaque - Bat H - 6 allée Nicolas Copernic - 07100 ANNONAY

- à AUBENAS : CADE (C'est-à-dire et à entendre) - Centre social - 6 rue Albert Seibel - 07200 AUBENAS

 -  Association couples et familles de l'Ardèche :
4 place Saint Michel - 07100 ANNONAY
Tél. : 04.75.67.91.92 -Email : acfa07@yahoo.fr
Ce service reçoit sur rendez-vous pris par téléphone.Trois points d'accueil : ANNONAY, TOURNON et PRIVAS

En savoir plus sur la médiation familiale : www.mediation-familiale.org ou www.justice.gouv.fr ou télécharger la brochure

LE FUL

En savoir+