Aller au contenu principal
Retour Offre de service Handicap
HANDICAP
Caisse d'Allocations familiales

Besoin de répit face à la maladie ou handicap de votre enfant

Votre quotidien est bousculé par un changement dans votre organisation familiale et vous ne savez plus où donner de la tête ?

 

Un conseil : 

Ne laissez pas la situation empirer. Un professionnel de l'aide à domicile peut vous accompagner dans votre rôle de parent.

  • lors de l'arrivée d'un enfant (naissance, adoption);
  • lors d'une recomposition familiale, un déménagement, la maladie d'un enfant ou d'un parent, l'entrée à l'école...
  • en cas de séparation, décès, etc.;
  • lorsqu'un parent seul s'inscrit dans une démarche d'insertion socio-professionnelle;
  • parent d'un enfant porteur de handicap, vous avez besoin de répit et d'être accompagné dans vos démarches concernant votre enfant.
Qu'est-ce que l'aide et l'accompagnement à domicile ?

L'aide et l'accompagnement à domicile financé par la Caf est assurée par des professionnels formés, qualifiés et diplômés qui interviennent à votre domicile pour vous soutenir temporairement dans votre rôle de parent et contribuer à prévenir l'aggravation de difficultés ponctuelles rencontrées avec ou par vos enfants.

A quels moments puis-je recourir à l'aide à domicile (Aad) ?

La Caf a identifié plusieurs changements de situation familiale pouvant nécessiter une intervention à domicile par un professionnel :

lors de l'arrivée d'un enfant (naissance, adoption); lors d'une recomposition familiale, un déménagement, la maladie d'un enfant ou d'un parent, l'entrée à l'école... en cas de séparation, décès, etc.; lorsqu'un parent seul s'inscrit dans une démarche d'insertion socio-professionnelle; parent d'un enfant porteur de handicap, vous avez besoin de répit et d'être accompagné dans vos démarches concernant votre enfant.

 

Comment ça se passe ?

Le service d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) procèdera à un diagnostic de votre situation et vous indiquera si un intervenant à domicile peut temporairement vous accompagner. Il vous proposera alors un plan d'aide défini en concertation avec vous (volume d'heures, durée, objectifs et contenu de l'intervention, fréquence d'intervention, etc.).

Quel montant ?

La Caf finance une grande partie de l'intervention financière. Il est demandé à la famille une participation calculée en fonction de son quotient familial qui peut s'élever de 26 centimes à 11,88 euros de l'heure.

Où s'adresser

Contactez directement l’aide aux familles à domicile selon votre lieu de résidence :
Afd 03 (Aide aux Familles à Domicile) www.afdallier.org