Vie personnelle
Le phishing, ou hameçonnage en français, est une technique utilisée par des fraudeurs qui consiste à prélever vos informations personnelles sur Internet, par mail ou par sms se faisant passer pour un organisme.
Quelques conseils pour éviter les pièges
Ne communiquez jamais vos identifiants de connexion à "Mon Compte" (numéro d' et mot de passe), à un site autre que www.caf.fr ou à un tiers, c’est comme donner votre code de carte bleue et permettre à une personne malveillante d’avoir accès à votre dossier avec la possibilité de modifier les informations contenues dans votre dossier comme vos coordonnées bancaires afin de bénéficier d'un versement que la Caf vous doit...
Vous pouvez, à votre niveau, prendre certaines précautions
- prenez soin de vos données personnelles
- ne communiquez jamais vos identifiants (ameli.fr, caf.fr, impôts. gouv…)
- modifiez régulièrement votre mot de passe www.caf.fr et sur France Connect (maximum tous les 90 jours)
A savoir :
- La Caf connait votre numéro d'
: elle n'a donc pas besoin que vous lui indiquiez
- La Caf ne connaît pas votre mot de passe : elle n'en a pas besoin car elle a déjà accès à votre dossier
- La Caf ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone ou par e-mail. Cependant, elle a besoin de votre Rib pour verser vos prestations. Pour cela, la Caf vous demande de saisir les informations de votre Rib dans l'espace "Mon compte/Mes coordonnées bancaires" ou de lui envoyer par courrier à : Caf de l’Aisne 29 Bd Roosevelt, 02321Saint-Quentin cedex, en y ajoutant votre n° d'
- La Caf ne vous demandera jamais le code de votre carte bancaire : elle n'en a absolument pas besoin
Le conseil de Camille... à réaliser chaque fin de mois :
En cas de doute ou de mouvement suspect sur votre dossier réalisé à votre insu,
nous vous invitons à modifier votre mot de passe www.caf.fr et nous en informer immédiatement par téléphone. |