Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocation Familiales

L'Accueil Individuel

Les assistant(e)s maternel(le)s

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.
Pour cela il doit être préalablement agréé par le Président du Conseil Général après avis des services de la Protection Maternelle Infantile. Pour en savoir plus sur la procédure d'agrément cliquez içi

La Caf de la Corse du Sud soutient les assistant(e)s maternell(e)s agrées qui accueillent individuellement les touts petits à travers deux dispositifs :

1- la prime à l'installation pour les aider à supporter les coûts liés à leur installation
2- le prêt d'amélioration du logement de l'assistante maternelle pour améliorer l'accueil, la sécurité des enfants gardés.

Pour plus d'information concernant les modalités d'attribution de ces aides, contactez le pôle petite enfance de la Caf par courriel :action-sociale@cafajaccio.cnafmail.fr
 

Les Relais Assistantes Maternelles

Les relais assistantes maternelles (Ram) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.Le gestionnaire peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle, etc.
Les Ram sont animés par un professionnel de la petite enfance.Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.Les Ram apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.
Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par les Ram constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.

La caisse d’Allocations familiales participe au financement du Ram en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.
La Caf de la  Corse du Sud soutient le fonctionnement du RAM de la Ville  d'Ajaccio.
Pour avoir en savoir sur ce service  cliquez içi

En savoir plus sur www.mon-enfant.fr