Séparation : La Caf est à vos côtés !

Ce que vous devez faire

1
 
2

Déclarez votre séparation

Pour bénéficier de l'ensemble de mes droits, je dois déclarer rapidement ma séparation.

La déclaration de séparation concerne les personnes vivant en couple, quelles soient mariées, pacsées ou en concubinage. Je n'attends pas de recevoir un document officiel pour la faire.
2 personnes sur 3 oublient de déclarer leur séparation à la Caf et ne bénéficient pas de tous leurs droits.
Pour éviter cela, je dois déclarer immédiatement ma séparation pour un recalcul de mes droits sans tenir compte des ressources de mon ex-conjoint.

Si je vis encore dans le même logement que mon ex-conjoint, je dois quand même déclarer ma séparation et transmettre un justificatif à la Caf : une recherche de logement séparé, l'engagement d'une procédure de médiation familiale, de divorce ou de fixation de .

Une fois ma déclaration faite, mon mot de passe est modifié automatiquement. Mon ex-conjoint n'aura plus accès au compte.

Changer vos coordonnées bancaires

Je pense à changer mes coordonnées bancaires si mon ex-conjoint était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel les aides étaient versées.

 La Caf propose plusieurs services spécifiques aux parents séparés :

  • - Si vous êtes concerné par la pension alimentaire : la Caf facilite son versement et vous oriente dans les démarches à suivre.
  • - En cas de conflit avec l’autre parent, vous pouvez bénéficier de la médiation familiale pour aborder vos problèmes en tenant compte du bien-être de vos enfants.
  •  
  • Vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec la Caf, que vous soyez ou non. > « Contacter ma Caf » pour prendre votre rendez-vous