Citoyenneté : les gagnants du concours de dessin


27 Juillet 2015

Partager


Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, la Caisse nationale des Allocations familiales et l’École des loisirs ont lancé un grand concours de dessin sur le thème de la citoyenneté.
Enfants et parents ont été invités à exprimer leur attachement aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent la République française et de le traduire en dessin, en finalisant l’illustration initiée par Claude Ponti.

Ce concours était ouvert à tous, sans limite d’âge. Les meilleures contributions seront publiées dans le livret de parentalité, délivré par les caisses d’Allocations familiales (Caf) en septembre 2015. Ces dessins seront également affichés dans les Caf, les écoles, les collèges et les lycées.
 
Les sept premiers gagnants sont :
- Manon Guignard, 3 ans ;
- Joan Viboud, 6 ans ;
- Maëlys Reymondie, 8 ans ;
- Anna Bertagnolio, 9 ans ;
- Magnolia Lagrain, 10 ans ;
- Camille Jault, 31 ans ;
- Le conseil municipal des enfants de Roissy-en-Brie.
 
Félicitations à toutes et à tous ! 


 




« Un dessin peut provoquer, émouvoir, faire rire… parfois tout cela à la fois. Dans tous les cas, il fait réfléchir sur la société dans laquelle on vit. Il met en images ce qu’on peut avoir du mal à exprimer ou à expliquer. Qu’est-ce que la citoyenneté ? Comment vivre ensemble en se respectant, tout en étant différents ? Enfants et parents, nous vous invitons à vous exprimer librement à travers ce dessin de Claude Ponti. À vous de le compléter, de le colorier et d’ajouter des textes dans les bulles ! Les meilleurs dessins sélectionnés par le jury seront publiés dans le futur livret de parentalité qui sera délivré par les caisses d’Allocations familiales (Caf), dès septembre 2015, à l’occasion de toute nouvelle grossesse. Vos dessins seront également affichés dans les Caf, les écoles, les collèges et les lycées. Car les familles ont un rôle essentiel à jouer dans l’apprentissage et la transmission des valeurs fondamentales qui nous unissent au-delà de nos différences, lesquelles sont une richesse inestimable pour la société française. Nous comptons sur vous, sur toutes les familles, pour faire vivre ces valeurs. »

Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie. 
 




« Le dessin est un mode d'expression naturel, simple et sincère qui permet aux enfants de livrer leurs émotions et leur ressenti. Le dessin est aussi une forme de langage universel, accessible à tous. La Caisse nationale et les caisses d'Allocations familiales sont heureuses d’offrir à vous et à vos enfants un dessin et un moment à partager, afin de mettre en image le monde paisible auquel nous aspirons tous. »

Jean-Louis DEROUSSEN, président du conseil d’administration de la Caisse nationale des Allocations familiales. 
 





« C’est à travers leurs dessins que les enfants s’expriment librement, sans limite, ni barrière. Participer à ce concours est donc une belle occasion pour que parents et enfants partagent un moment convivial en famille. »
Noël BARBIER, président du Conseil d’orientation de Vies de famille, président du conseil d’administration de la Caf de Seine-et-Marne.
 
 
 

 

Aide