Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Quel est le montant et comment percevoir l’ARS ?
Versée sous conditions de ressources, en une seule fois, cette aide financière est destinée aux familles d’enfants de 6 à 18 ans, qu’ils soient scolarisés, étudiants ou apprentis. Le versement est automatique pour les allocataires qui remplissent les conditions et dont le dossier est à jour ; seuls les parents d’enfants de moins de 6 ans qui font leur rentrée au CP, ou d’enfants entre 16 et 18 ans, doivent fournir un certificat de scolarité via leur espace Mon Compte sur caf.fr ou l’appli Mon Compte.
En fonction de l’âge de l’enfant, l’ARS varie de 423,48 € à 462,33€ dans l’hexagone.
Pour tout savoir sur l’ARS : sur caf.fr, Découvrez les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire, dans le Guide des prestations et le site monenfant.fr
Une aide indispensable aux familles modestes :
Sur caf.fr, une étude de la Cnaf auprès de 2 000 familles bénéficiaires de l’ARS, précise que le montant de l’allocation, qui représente 1/3 du budget annuel moyen de la scolarité, est utilisé pour faire face au surcroit de dépenses enregistré au moment de la rentrée, notamment en vêtements, fournitures scolaires et équipements numériques.
Elle indique aussi que la moitié des familles bénéficiaires sont monoparentales. Sans l’ARS, 2 familles sur 3 auraient davantage dû réduire leurs autres dépenses, limiter l’achat des affaires pour la rentrée, ou renoncer aux activités extrascolaires.
Retrouvez l’étude en ligne sur caf.fr : « L’ARS couvre un tiers des dépenses scolaires annuelles de ses bénéficiaires »