Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Les Caf engagées avec près de 60 000 aides versées aux victimes de violences conjugales depuis deux ans
Face aux violences conjugales, la loi du 28 février 2023 a instauré l’Aide universelle d’urgence, attribuée par les Caf à toutes les victimes, qu’elles soient ou non, en cours de séparation ou non, avec ou sans enfant, et sans condition de ressources.
Une aide versée entre 3 à 5 jours par les Caf
La demande, réalisée en ligne sur caf.fr ou en accueil, nécessite un justificatif de moins d’un an attestant des violences (dépôt de plainte, ordonnance de protection ou signalement au procureur). D’un montant minimum de 240€, elle est calculée en fonction des ressources et du nombre d’enfants de moins de 21 ans à charge le mois précédant la demande. Les Caf assurent une réponse rapide à la situation en procédant au versement de cette aide dans un délai de 3 à 5 jours.
Un dispositif intégré dans le Pack Nouveau départ
Cette aide s’inscrit dans l’expérimentation Pack Nouveau départ, menée dans plusieurs départements sous le pilotage ministériel du Service des droits des Femmes, qui coordonne l’action des Caf, des départements et des partenaires locaux pour une prise en charge rapide, globale et adaptée des victimes.
Pour en savoir plus :
Violences conjugales : une aide d’urgence pour vous protéger sur caf.fr
Depuis 1945, les Allocations familiales sont au service des familles. Les 101 Caf accompagnent les enfants, les jeunes et les familles et contribuent à la cohésion sociale par le versement des prestations de solidarité et des aides au logement. Chaque mois, elles conseillent et soutiennent ainsi 13,5 millions d’allocataires représentant 32 millions de bénéficiaires, soit près d’1 habitant sur 2. Aux côtés des élus et acteurs de terrain, elles contribuent également à développer des équipements pour toutes les familles et à réduire les inégalités territoriales.
Suivez notre actualité sur @cnaf_actus
Virginie RAULT - 07 78 95 49 90 / Julien PRADINES 06 15 95 78 79
presse@cnaf.fr
Suivez notre actualité sur X @cnaf_actus