Défi innovation sociale La Cnaf et France Travail lancent des solutions innovantes pour accompagner les métiers de la petite enfance
La Cnaf et France Travail lancent des solutions innovantes pour accompagner les métiers de la petite enfance
Plus de 10 000 postes sont vacants dans les crèches collectives et 40% d’assistant(e)s maternel(le)s partiront en retraite d’ici 2030. Répondre aux besoins accrus de professionnels de l’accueil du jeune enfant était donc le thème du défi d’innovations lancé conjointement par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et France Travail. Présidé par Isabelle Sancerni, présidente du conseil d’administration de la Cnaf, et Alain Mauny, directeur régional France Travail Nouvelle Aquitaine, le jury a retenu 5 projets parmi les 13 présentés par des équipes régionales issues des deux réseaux. Ces nouvelles solutions concrètes seront testées dès le mois d’avril avant un déploiement plus large.
Un travail collectif d’idéation autour de l’accueil des jeunes enfants
Le défi a mobilisé 13 équipes régionales autour de l’enjeu de recruter et renforcer l’attractivité des métiers de la petite enfance. Les projets ont été retenus pour leur dynamique collective forte, un ancrage territorial et une capacité à innover pour répondre aux besoins concrets du secteur :
1. Île-de-France – Incub’talents Petite Enfance : un kit « ressources » clés en main pour orienter, former et accompagner les futurs professionnels du secteur, en lien avec les organismes de formation et les dispositifs de financement.
2. Bretagne – Stratégie d’influence : une campagne de communication portée par des influenceurs pour revaloriser l’image des métiers de la petite enfance auprès du grand public et des jeunes.
3. Auvergne-Rhône-Alpes – Cocoon’Age : un lieu d’accueil intergénérationnel et apprenant, favorisant les passerelles entre les métiers du care et valorisant la formation continue.
4. Centre-Val de Loire – Le LaMPE (Labo Mobile de la Petite Enfance) : un laboratoire mobile permettant d’informer, de former et de créer du lien avec les professionnels dans une logique d’itinérance et de convivialité.
5. Grand Est – Trouve ton As Mat ! : un parcours d’information et d’accompagnement des assistant(e)s maternel(le)s, associé à la mise en place d’une plateforme numérique de mise en relation entre les assistant(e)s maternel(le)s et les demandeurs d’emploi en recherche de gardes d’enfants, avec un accompagnement personnalisé par France Travail.
Pour Isabelle Sancerni, « Il est urgent, dans le contexte actuel de pénurie de professionnels, de faire connaître ces formidables métiers qui sont ceux de la petite enfance, de les valoriser, de permettre à de nouveaux candidats d’y entrer, d’y trouver du sens, de l’épanouissement et de bénéficier d’une vraie trajectoire professionnelle. A cet égard, les projets que le jury a étudiés aujourd’hui sont particulièrement pertinents, innovants et porteurs d’une forte dynamique potentielle, qui, je l’espère, se traduira concrètement sur le territoire ».
Selon Nicolas Grivel, directeur général de la Cnaf, « Les Caf sont très engagées dans l'appui au service public de la petite enfance. Nous devons continuer à développer l’offre d’accueil pour permettre aux familles de concilier leur vie familiale et professionnelle, tout en contribuant au développement de l'enfant. Cette démarche conjointe d’innovation entre nos deux réseaux des Caf et de France Travail se révèle très complémentaire ».
Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, de conclure « L’enjeu de ce défi est double car nous faisons face d’un côté à de nombreux postes vacants sur des métiers porteurs de sens et de l’autre à des demandeurs d’emploi qui, faute de solution de garde d’enfants, sont freinés dans leur reprise d’activité. Il devenait donc urgent que le réseau France Travail s’unisse à celui des Caf et à d’autres partenaires institutionnels ou associatifs locaux, pour valoriser les métiers de la petite enfance et les rendre plus attractifs pour attirer de nouveaux talents. »
Les professionnels de la petite enfance, de la santé, du social, du grand âge et du handicap jouent un rôle crucial dans notre quotidien à chaque étape de la vie.
France Travail se mobilise pour les secteurs du soin et de l’accompagnement social avec la plateforme prendresoin.fr, développée par l’institution et ses partenaires et qui propose plus de 100 000 offres d’emploi et des solutions pour se former, tester les métiers et candidater.
À propos de la Cnaf et des Caf
La Cnaf et les 101 Caf sont au service des familles et de la solidarité sur l’ensemble du territoire. En versant des aides financières à 13,5 millions d’
et en soutenant près de 100 000 services et actions destinés aux familles, les Caf accompagnent chacun tout au long de la vie. Ce défi innovation sociale est le premier lancé à l’initiative du Caflab, réseau de référents innovation dans les Caf.
Pour en savoir plus, sur caf.fr: L’innovation par la Branche famille
À propos de France Travail
France Travail a remplacé Pôle emploi au 1er janvier 2024.
France Travail est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’indemnisation et l’accompagnement de toutes les personnes à la recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement de toutes les entreprises. Pour ce faire, France Travail s’appuie sur un réseau de près de 900 agences de proximité, sur 55 000 collaborateurs et sur la coopération avec tous les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, réunis dans le Réseau pour l’emploi.
Retrouvez l’actualité de France Travail sur : www.francetravail.org/accueil/
CONTACTS PRESSE
Cnaf : Virginie RAULT - 07 78 95 49 90 - Julien PRADINES - 06 15 95 78 79 – presse@cnaf.fr
France Travail : Jennifer REGLAIN – 07 77 28 15 46 – jennifer.reglain@francetravail.fr
Depuis 1945, les Allocations familiales sont au service des familles. En versant des aides financières et en orientant les individus sur leurs droits, les Caf soutiennent chacun à tous les moments de leur vie. Ainsi, elles accompagnent 13,5 millions d’allocataires et couvrent 32,7 millions de personnes dont 13,9 millions d’enfants. En accompagnant les acteurs de l’action sociale sur le terrain, les 101 Caisses et leurs 3 300 points d’accueil partout en France contribuent à réduire les inégalités sociales et territoriales.

Virginie RAULT - 07 78 95 49 90 / Julien PRADINES 06 15 95 78 79
presse@cnaf.fr
Suivez notre actualité sur X @cnaf_actus