Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Depuis le 1er septembre 2025, la réforme du Complément de libre choix du mode de garde (CMG-emploi direct) est entrée en vigueur.
L’évolution de cette aide financière versée par les Caf et gérée par l’Urssaf-service Pajemploi vise à alléger le coût de l’accueil de l’enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle et/ou une garde à domicile, avec trois mesures phares :
→ à partir de septembre :
un nouveau mode de calcul à partir de la situation réelle de la famille, soit ses ressources, la composition du foyer, le mode d’accueil et le nombre d’heures ; celui-ci permet d’aller vers une harmonisation des tarifs avec l’accueil en crèche
le CMG est étendu aux enfants de 6 à 12 ans pour les familles monoparentales.
→ A partir de décembre, chacun des deux parents pourra bénéficier du CMG, lorsque leurs enfants sont en garde alternée, sous réserve qu’ils remplissent les conditions d’accès.
Annoncée en juin dernier par Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, cette réforme « est un levier décisif pour permettre à chacun de choisir librement son mode de garde, et pour mieux concilier vie professionnelle et familiale. »