Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Une aide pour alléger le coût de la rentrée L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide destinée aux familles aux revenus modestes. Elle est versée sous conditions de ressources pour les enfants âgés de 6 à 18 ans, qu’ils soient écoliers, étudiants ou . Elle permet de soutenir les dépenses liées à la rentrée scolaire. L’ARS couvre 1/3 des dépenses scolaires annuelles de ses bénéficiaires.
Fin 2022, une étude réalisée auprès de 2 000 familles bénéficiaires de l’ARS, précise qu’1/3 du budget annuel moyen de la scolarité (environ 1 315€ par enfant) est dépensé lors de la rentrée scolaire, pour un montant moyen de 400€, soit le montant de l’allocation. Ce budget est principalement dédié aux achats de fournitures scolaires, vêtements et à la participation aux frais de cantine.
La moitié des familles bénéficiaires sont monoparentales (dont les ¾ ne reçoivent pas de contribution aux dépenses scolaires de l’autre parent, en dehors de la pension alimentaire).
Sans l’ARS, 2 familles sur 3 auraient davantage dû réduire leurs autres dépenses, mais aussi limiter l’achat des affaires pour la rentrée, ou renoncer aux activités extrascolaires.
Découvrez les chiffres dans ce communiqué de presse.