Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité

Appel à projet CLAS 2025-2026

Créé en 1996, le Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) partenaire de l'école et des structures concourant à la coéducation des enfants en lien avec les parents, est un dispositif partenarial, hors temps scolaire. Il s’adresse aux enfants scolarisés de l’école élémentaire au lycée, mais également aux parents pour leur donner des clés de lecture et de la compréhension du système scolaire. L’accueil et l’accompagnement d’un enfant se préparent en commun entre les parents, l’école et l’équipe d’accompagnateurs.

Ce dispositif partenarial porté par la Caf, dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité concoure à l’accompagnement des familles pour une meilleure compréhension et prise en charge de la scolarité de leurs enfants. Aussi il s’adresse aux enfants et aux parents.

Le double objectif poursuivi par les Clas : 
  • Pour les enfants : mettre en place des actions pour faciliter leurs apprentissages par l’apport d’outils méthodologiques et organisationnels.
  • Pour les parents : créer et renforcer leur rapport à l’école et leur implication dans la scolarité de leurs enfants.

 

Le référentiel national de financement du CLAS par les Caf rappelle les objectifs du dispositif et les actions pouvant être mises en place en direction des enfants, de leurs parents, ainsi que les liens avec l’école, dans le respect des principes de la charte de l’accompagnement à la scolarité. Il présente notamment :
-    Les objectifs du Clas en direction des enfants et des parents,
-    Le cadre organisationnel du dispositif (composition des groupes d’enfants, l’encadrement requis pour ces groupes, la fréquence etc.),
-    Le socle minimum d’actions à réaliser en direction des parents pour être éligible au financement du Clas,
-    Les conditions d’élaboration du projet Clas dans un environnement de proximité et en cohérence avec les autres actions éducatives sur un territoire.
 

Pour être éligible au financement au titre de la prestation de service Clas, les projets doivent :


1.    Développer de manière cumulative les quatre axes d’intervention prioritaires suivants :

  • un axe d’intervention auprès des enfants et des jeunes ;
  • un axe d’intervention auprès et avec les parents ;
  • un axe de concertation et de coordination avec l’école ;
  • un axe de concertation et de coordination avec les acteurs du territoire ;

2.    Respecter les différents critères décrits dans ce référentiel, afin de pouvoir bénéficier de ce financement.

Le Comité financeurs parentalité ne soutiendra pas les actions qui relèveraient exclusivement de l’aide aux devoirs et du seul accompagnement au travail scolaire, individualisé ou non.

Les porteurs de projets CLAS sont invités à prendre connaissance de la note de cadrage départemental et des documents de référence ci-dessous.

Le dépôt des demandes de financement se fait exclusivement sur la plateforme nationale ELAN du 5 mai au 6 juin 2025 : Espace porteurs de projets (caf.fr)

Les documents de référence de l'appel à projet 2025-2026

Toute demande de subvention déposée hors délai ou hors de la plateforme ne sera pas recevable. 
Toute demande incomplète et n’ayant pas fait l’objet d’un retour après appel d’éléments complémentaires ne sera pas prise en compte.