La branche Famille est un acteur majeur du développement de la politique petite enfance, le développement de l’offre d’accueil du jeune enfant étant un levier majeur des politiques sociales. La Caf du Finistère apporte un soutien financier aux modes d’accueils (par le biais des prestations de service et du complément de mode de garde), mais également un accompagnement auprès des porteurs de projet.

Son action s’oriente autour de trois grands axes :

  • Pérenniser l’offre collective existante et créer de nouvelles places, notamment dans les zones prioritaires, en favorisant leurs accès aux familles modestes ou confrontées au handicap d’un jeune enfant ;
  • Améliorer l’accessibilité des modes d’accueil de tous les enfants ;
  • Soutenir l’accueil individuel par les assistants maternels.

Subvention pour la création de places en Eaje

La subvention concerne toute création, transplantation, rénovation ou extension d’un EAJE (coûts fonciers, gros œuvres, équipements, frais de maîtrise).

Je découvre

Subvention pour la rénovation et la modernisation des Eaje

La subvention concerne toute dépense d’investissement liée à la rénovation et au réaménagement d’un établissement d’accueil du jeune enfant.

Je découvre

Subvention pour le développement des Mam

La subvention concerne toute création, aménagement, extension ou transplantation d’une MAM (coûts fonciers, gros œuvres, équipements, frais de maîtrise).

Je découvre

Subvention pour le développement des Rpe

La subvention concerne toute création, aménagement ou transplantation d’un RPE (coûts fonciers, gros œuvres, équipements, frais de maîtrise).

Je découvre

Prime à l'installation des assistant(e)s maternel(le)s

Les Caf peuvent verser, sous certaines conditions, une prime d’installation aux assistant(e)s maternel(le)s nouvellement agréé(e)s relevant de la convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur.

Je découvre

Subvention spécifique à destination des structures fragilisées

La subvention concerne les dépenses de fonctionnement liées aux salaires (évolution de la masse salariale), à des prestations (formations, accompagnement, ingénierie, conseils, etc.), à l’achat de matériels pédagogiques, à des subventions d’équilibre.

Je découvre