La branche Famille accompagne les parcours des enfants (3-11 ans) et des jeunes (12-25 ans).
En matière de politique enfance, la Caf du Finistère poursuit une politique :
- D’accessibilité aux accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), aux séjours de vacances de proximité ;
- De soutien aux parcours éducatifs au travers de la diversification de l’offre de loisirs proposée aux enfants, notamment pour les familles les plus vulnérables. Sur le sujet de la jeunesse (12-25 ans), elle encourage les initiatives des adolescents et le développement de toutes actions favorisant l’engagement et l’autonomie des jeunes.
Dispositif Argent de poche
Le dispositif Argent de poche offre la possibilité à des jeunes âgés de 14 à 17 ans d'effectuer des petits chantiers de proximité en contrepartie d’une indemnisation.
Subvention en appui aux actions participant à l'autonomie des jeunes (12 à 25 ans)
La Caf du Finistère peut accorder une subvention afin de couvrir les charges liées au portage ou à la valorisation de projets portés par les jeunes.
Subvention en appui aux actions participant à la démocratisation de l'accès aux loisirs éducatifs enfance (3 à 11 ans)
La Caf du Finistère peut accorder une subvention afin de couvrir les charges liées à la mise en œuvre de projets concourant à l’éveil citoyen, artistique, culturel, sportif ou scientifique que des enfants de 3 à 11 ans.
Fonds d'aide à l'investissement pour les accueils de loisirs sans hébergement
Le fonds d'aide vise à développer l’offre de l’accueil et à répondre aux ambitions d'amélioration de la couverture territoriale et de pérenniser et améliorer l’offre des accueils de loisirs.