Newsletter n° 93 - Octobre - Novembre - Décembre 2025
|
|
|
|
|
|
|
---------------

Le Portrait social de la Caf du Calvados - Edition 2025
Au travers de ce document, décliné dans chaque département, la branche Famille renforce le positionnement des Caf en tant qu’acteur de l’observation économique et sociale.
Le Portrait social, édition 2025 de la Caf du Calvados est une synthèse des grandes caractéristiques sociales de la population allocataire du département.
Le Portrait social est un 4 pages qui :
- présente la population allocataire du Calvados ;
- synthétise, à travers des données chiffrées et des cartographies agrémentées d’informations, les 4 axes d’intervention de la Caf : « Petite enfance », « Enfance et parentalité », « Logement et cadre de vie » et « Solidarité et insertion » ;
- zoome sur l’Aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales (Avvc).
Au travers de ce document, décliné dans chaque département, la branche Famille renforce le positionnement des Caf en tant qu’acteur de l’observation économique et sociale
Le Portrait social, édition 2025
---------------

Prime exceptionnelle de fin d'année 2025
La Prime exceptionnelle de fin d’année, dite « Prime de Noël » sera versée mardi 16 décembre 2025, aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (Rsa), de l’Allocation de solidarité spécifique (Ass) et de l’Allocation équivalent retraite (Aer).
La Caisse d’allocations familiales du Calvados versera la prime de Noël à 13 050 bénéficiaires du Revenu de solidarité active (Rsa), pour un montant de 2 680 450 €.
---------------

La fraude aux prestations
3 367 276 euros de fraudes aux prestations sociales, détectés en 2024 à la Caf du Calvados, pour 809 millions de prestations versées en 2024, soit 0,42 % du montant versé.
Quels actes sont considérés comme une fraude ?
La fraude consiste à obtenir le versement de prestations familiales en utilisant des moyens illégaux ou déloyaux : omission de déclaration, fausse déclaration délibérée, fabrication de faux et usage de faux documents, escroquerie.
Comment peut-être détectée une fraude ?
Afin d’assurer le paiement au plus juste des droits aux 143 646
du Calvados, la Caf a l’obligation, comme l’ensemble des Caf, de contrôler les informations déclarées par les allocataires : situation familiale, situation professionnelle, logement, ressources du
.
Il existe trois modes de contrôles :
- les contrôles automatisés : des organismes, comme
et les Impôts, partagent leurs informations avec la Caf, en conformité avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil),
- les contrôles sur pièces : la Caf peut demander à l’allocataire d’envoyer des pièces justificatives pour vérifier l’exactitude des informations déclarées,
- les contrôles sur place : un contrôleur de la Caf se déplace chez l’allocataire afin de vérifier la situation dans son ensemble.
Les contrôleurs sont assermentés par le Tribunal judiciaire et sont titulaires d’une carte professionnelle.
La charte de contrôle sur place : caf.fr/Ma Caf/Nous connaître/La politique de contrôle.
Quelles sont les sanctions en cas de fraude ?
Pour tous les cas de fraudes, les montants fraudés sont remboursés à la Caf, avec possibilité de remonter sur plusieurs années. En plus du remboursement, une sanction est appliquée en fonction de la gravité des faits : un avertissement, une pénalité financière et, pour les cas les plus graves un dépôt de plainte auprès des autorités judiciaires.
En application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, applicable en 2024, s’ajoute à cette sanction un montant légal correspondant à 10% du préjudice subi par la Caf.
Il faut savoir que …
Lorsque la notion de fraude est retenue, aucune remise de dette ne peut être accordée au titre des sommes indûment perçues, en application des dispositions du Code de la Sécurité Sociale.
|
---------------

Vies de famille : retrouvez les infos de la Caf du Calvados
Vies de famille est une mine d’informations : actualités de la Caf du Calvados, informations sur les droits aux prestations.
Vies de famille accompagne les allocataires dans leur quotidien
Vies de famille est le magazine de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
Ce magazine constitue une véritable source d’informations pour les allocataires et aussi pour vous, professionnel, qui les accompagnez.
Dans Vies de famille, vous trouverez :
• des actualités concernant les aides, prestations et démarches du quotidien ;
• des témoignages de partenaires et d’allocataires ;
• une infographie qui vous aidera à mieux comprendre, de façon concrète, les aides Caf ;
• et enfin un encart départemental vous informe de l’actualité de la Caf du Calvados.
Le magazine Vies de famille est un levier des Caf pour favoriser l’accès aux droits et améliorer le recours aux prestations des usagers.
Aussi, Vies de famille est essentiel pour les allocataires.
Le magazine Vies de famille est gratuit.
Il est publié 4 fois par an : janvier, avril, juillet, octobre.
Vies de famille est disponible chez nos partenaires dans plus de 80 points d’accueil dans le Calvados.
Consultez Vies de famille sur caf.fr/Ma Caf/ Professionnels/Nous connaître/Ma Caf/Vies de famille
N’hésitez pas le faire savoir !
---------------

Journée régionale des Promeneurs du Net
La première journée régionale des Promeneurs du Net s’est déroulée le jeudi 9 octobre 2025 à la Mjc du Chemin-Vert.
141 professionnels des 5 départements normands ont assisté à cette journée.
Jocelyn Lachance, sociologue responsable de recherche, a animé une conférence intitulée « Devenir adulte à l’ère du numérique ».
Frédéric Faurillon, créateur de contenus sur les réseaux et trois jeunes ont échangé, dans le cadre d’une table ronde, autour des pratiques sur les réseaux sociaux et de la déconnexion.
Ensuite des ateliers thématiques ont permis aux professionnels d’approfondir leurs connaissances, de partager des savoir-faire, d’échanger sur leurs pratiques et d’élaborer des stratégies de communication sur les réseaux.
|
---------------

Luc-sur-Mer – Inauguration de l’Espace de vie sociale
Le mercredi 26 novembre 2025 a eu lieu l’inauguration de l’Espace de vie sociale (Evs) le « 7 de Cœur » de la communauté de communes Cœur de Nacre sur la commune de Luc-sur-Mer.
Etaient présents Philippe Guilbert, président du Conseil d’administration de la Caf ; Thierry Lefort, président de Cœur de Nacre ; Jean-Marc Lecluse, président du centre socio-culturel Adaj ; Xavier Lemire, directeur de l’Adaj . Amandine Languet et Marion Sertillange, coordinatrices de l’Espace de vie sociale.
L’Evs propose des activités variées, en accompagnant les initiatives citoyennes et en favorisant les rencontres intergénérationnelles.
C’est un lieu d’échanges, de créativité et d’entraide pour les habitants.
Le 7 de Cœur s’inscrit dans la Convention territoriale globale (Ctg) entre la Caf du Calvados et la communauté de communes.
*Adaj : Association Douvres Animation Jeunes est une association loi 1901 créée en 1993 sur la commune de Douvres la Délivrande.
---------------

Caen – Inauguration de la crèche Léa et Léo « Le jardin de Luna »
Le jeudi 6 novembre 2025 a eu lieu l’inauguration de la crèche Léa et Léo « Le jardin de Luna » sur la commune de Caen, en présence de Philippe Guilbert, président du Conseil d’administration de la Caf, Amandine Goguillon, adjointe à la petite enfance à la ville de Caen, Ludwig Willaume, vice-président du Conseil départemental du Calvados, Frédéric Thomas, président du Groupe Léa et Léo.
Le jardin de Luna est une crèche inter-entreprise de 24 places qui a ouvert officiellement ses portes en septembre dernier et l’inauguration s’est déroulée en présence des familles, des équipes et des partenaires. Elle est située au cœur du pôle santé de la Haie Vigné à Caen.