Un observatoire pour connaître et faire connaître les centres sociaux et espaces de vie sociale

 

L’engagement des acteurs des centres sociaux dans de nombreux projets d’intérêts généraux a permis aux habitants de développer des liens sociaux, d’engager leur responsabilité dans le cadre d’une démarche participative face à des questions de société primordiales les concernant quotidiennement, telles que la lutte contre les exclusions, la citoyenneté, ou la parentalité. Les projets voient le jour dans le respect de la dignité humaine et des valeurs de la République, indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Pour soutenir et dynamiser cette mise en réseau, la Caisse nationale des allocations familiales et la Fédération des centres sociaux de France proposent Senacs, un observatoire qui met en lumière le travail mené par les salariés et bénévoles des centres sociaux et espaces de vie sociale. Senacs favorise la connaissance des missions des centres sociaux et facilite leur identification et la lisibilité de leurs actions.

C'est pourquoi tous les centres sociaux et espaces de vie sociale sont invités à compléter Senacs.

Consulter la brochure Senacs 2024 de la région Occitanie-Est :  « Observatoire des centres sociaux et des espaces de vie sociale– Languedoc-Roussillon 2024 »  

Contact Senacs : Fédération des centres sociaux et espaces de vie sociale Languedoc-Roussillon –https://languedocroussillon.centres-sociaux.fr/la-federation/#equipe