Demander une subvention
Dossier SOCLE Partenaires
Certaines demande de subvention doivent être associé au dépot de dossier SOCLE partenaires (subvention de fonctionnement)
Subvention de fonctionnement
- Subvention de fonctionnement 2025
Ceci est un formulaire électronique qui vous permet de compléter une demande de subvention de fonctionnement à destination de la Caf des Bouches-du-Rhône.
Attention : Vous devez compléter au préalable le dossier socle de renseignements administratifs, sur le site démarches simplifiées, avant de réaliser cette démarche.
La date limite de dépôt des demande est fixée au 31/01/2025.
Demande de subvention de fonctionnement 2025
- Subvention de fonctionnement centres sociaux convention cadre et hors convention cadre 2025
Demande de subvention de fonctionnement centres sociaux convention cadre et hors convention cadre 2025
- Subvention de fonctionnement campagne CTG
Ceci est un formulaire électronique qui vous permet de compléter une demande de subvention de fonctionnement à destination de la Caf des Bouches-du-Rhône pour des projets n'entrant pas dans le cadre de nos appels à projets thématiques (parentalité, petite enfance, jeunesse, inclusion numérique, inclusion handicap).
Dans le cadre de sa politique d’action sociale et dans la limite de ses dotations budgétaires, la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône peut accorder une aide au fonctionnement à ses partenaires développant des projets qui s'inscrivent dans les domaines d’intervention de la Branche Famille et répondant aux objectifs de la CTG.
Les subventions accordées n'ont pas vocation à soutenir le fonctionnement global d'une structure mais à financer des actions ou projets en lien avec les thématiques d'intervention suivantes :
- la petite enfance,
- l'enfance,
- la jeunesse,
- la parentalité,
- l'inclusion handicap,
- l'accès aux droits et l'inclusion numérique,
la transition écologique.
La date limite de dépôt des demande est fixée au 30/03/2025.
Avant de déposer votre demande :- Complétez le dossier SOCLE
- Déposez le bilan 2024
- Deposez votre demande de subvention de fonctionnement campagne CTG
Bonus territoire
- Bonus territoire CTG BAFA/BAFD
La démarche a pour objet de renforcer au soutien aux formations volontaires d'animateurs et de directeurs via le BAFA/BAFD.
Les formations Bafa et Bafd constituent un levier d’engagement citoyen, voire d’insertion professionnelle, notamment pour les jeunes adultes.
Or, le coût de la formation peut constituer un frein. Ainsi, en complément de la majoration de l’aide nationale Bafa et de la simplification de ses modalités d’octroi, la possibilité de développer à nouveau les formations Bafa/Bafd permet de dynamiser le dispositif et peut contribuer à résorber la pénurie d’animateurs en accueil de loisirs et séjours de vacances.
La date limite de dépôt des demande est fixée au 31/03/2025.
Demande bonus territoire CTG BAFA/BAFD
Consultez le replay de notre présentation à distance : "Les nouvelles modalités de financement et de démarches administratives"
- Bonus territoire CTG Séjours de vacances
La démarche a pour objet de déployer des séjours de vacances collectifs pour les enfants et adolescents en veillant à rendre accessibles les séjours au plus grand nombre avec une attention particulière aux publics spécifiques, tels que les enfants et adolescents en situation de handicap, ceux qui relèvent de l’aide sociale à l’enfance ou encore de familles monoparentales ou modestes.
Les séjours financés sont les accueils avec hébergement mentionnés à l'article R. 227-1, déclarés aux Sdjes (exceptés les séjours de cohésion organisés dans le cadre du SNU), à savoir :
- Les séjours de vacances d’au moins sept mineurs, dès lors que la durée de leur hébergement est supérieure à trois nuits consécutives ;
- Les séjours courts d’au moins sept mineurs, en dehors d’une famille, pour une durée d’une à trois nuits ;
- Les séjours spécifiques avec hébergement d’au moins sept mineurs, âgés de six ans ou plus, dès lors qu'ils sont organisés par des personnes morales dont l'objet essentiel est le développement d'activités particulières (un arrêté du ministre chargé de la jeunesse précise la liste de ces personnes morales et des activités concernées) ;
- Les séjours de vacances dans une famille de deux à six mineurs, pendant leurs vacances, se déroulant en France, dès lors que la durée de leur hébergement est au moins égale à quatre nuits consécutives. Lorsque ce type de séjour est organisé par une personne morale dans plusieurs familles, les conditions d’effectif minimal ne sont pas prises en compte.
La date limite de dépôt des demande est fixée au 31/03/2025.
Demande bonus territoire CTG Séjours de vacances
Consultez le replay de notre présentation à distance : "Les nouvelles modalités de financement et de démarches administratives"
- Bonus territoire CTG Ludothèque
La démarche a pour objet d'accompagner le fonctionnement des ludothèques.
Les ludothèques utilisent le jeu comme moyen de développement des compétences civiques et sociales de tous les publics, parmi lesquels ceux qui sont en situation de vulnérabilité, et ce, sans distinction de leur âge ou des motifs de leur fragilité. Elles inscrivent leur action en partenariat et complémentarité avec les structures d’accueil du jeune enfant, les accueils de loisirs, les écoles et les acteurs du soutien à la parentalité. Pour autant, ces structures accueillent un large public, dont l’âge s’agissant des enfants et des jeunes, peut aller de 0 à 18 ans. Elles sont animées par un(e) ludothécaire qui propose le jeu sur place, le prêt de jeux ainsi que l’animation de temps ludiques dont hors structure.
La date limite de dépôt des demande est fixée au 31/03/2025.