Nouveaux parcours usagers : mieux accompagner les frontaliers et les travailleurs à Monaco


Les situations de travail transfrontalier impliquent des règles spécifiques en matière de prestations familiales, souvent complexes pour les usagers comme pour les professionnels qui les accompagnent. Afin de sécuriser les droits et faciliter les démarches, la Caf des Alpes-Maritimes met à votre disposition et celle des usagers deux nouveaux parcours.

Le premier, « Je dépends de plusieurs Etats européens », s’adresse aux frontaliers : personnes qui vivent en France et travaillent dans un autre pays européen, ou inversement. Ces situations relèvent d’une législation européenne spécifique, avec des impacts directs sur l’ouverture et le calcul des droits.

Le second parcours, « Je travaille à Monaco », concerne les personnes vivant en France et ayant une activité à Monaco, soumises à un cadre particulier en matière de prestations familiales, distinct du droit commun.

Clairs et pédagogiques, ces parcours usagers vous guident dans les droits et démarches afin de mieux orienter les personnes que vous accompagnez.